Jour 5 : saint Joseph, un père dans l'accueil
Extrait de la lettre apostolique Patris Corde
La vie spirituelle que Joseph nous montre n'est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille.
Méditation du jour :
Joseph accueille Marie sans fixer de conditions préalables. Son cheminement de foi lui donne d'avoir ce cœur rempli de charité. Quel respect ! Quelle délicatesse dans l'accueil qu'il fait à Marie ! Dieu l'a aidé à faire des choix, en éclairant son jugement.
Dans Patris Corde, le Pape François insiste : "La noblesse de son cœur lui fait subordonner à la charité ce qu'il a appris de la loi. Et aujourd'hui, en ce monde où la violence psychologique, verbale et physique envers la femme est patente, Joseph se présente comme une figure d'homme respectueux, délicat qui, sans même avoir l'information complète, opte pour la renommée, la dignité et la vie de Marie."
Il nous montre qu'il faut accueillir les évènements tels qu'ils arrivent, laissant de côté nos raisonnements, en nous laissant réconcilier avec notre histoire. Il n'est pas un homme passif ou résigné, il est engagé. Sa force se trouve dans l'accueil de ce qui arrive, avec l'aide de l'Esprit Saint.
A son exemple, n'ayons pas peur d'accueillir l'imprévu dans notre histoire personnelle, ce qui peut nous déstabiliser. Ni la colère, ni la déception, ni la résignation ne doivent entamer notre Espérance. Accueillir ainsi la vie, nous introduit à une vie cachée. Repartir de nouveau, ou bien différemment, nous ouvre de nouveaux horizons.
Oui, nos existences sont semées d'ombres et de lumières. Comme saint Joseph, nous devons affronter la vie ‘les yeux ouverts', en assumant nos responsabilités.
Et nous sommes de surcroît appelés à accueillir la vie sans avoir peur. Dans l'Evangile selon saint Matthieu, Dieu invite Joseph à ne pas avoir peur : "Joseph, fils de David, ne crains pas". Il nous propose ce même chemin de confiance à maintes reprises dans les quatre Evangiles : "N'ayez pas peur!". Dans la Bible, Dieu dit à l'homme à 365 reprises de ne pas avoir peur !
En méditant sur l'accueil de Joseph, nous sommes invités à nous accueillir les uns les autres, sans exclusion, tels que nous sommes, avec une prédilection pour les plus faibles d'entre nous. Il est "père des orphelins, justicier des veuves" (Ps 68, 6) et il commande d'aimer l'étranger.
Prions saint Joseph :
Ô saint Joseph, nous te confions ces femmes qui connaissent des violences psychologiques, verbales ou physiques. Soutiens-les ! Protège-les ! Demande au Seigneur de mettre sur leur chemin des personnes qui sachent les accueillir et les protéger.
Ô saint Joseph, apprends-nous à accueillir les évènements qui nous surprennent, voire nous déstabilisent, sans être déçus ou révoltés. Apprends-nous à être de ces hommes et de ces femmes engagés, toujours prêts à aller de l'avant, remplis d'Espérance.
Ô saint Joseph, apprends-nous à nous accueillir tels que nous sommes, et à accueillir tout particulièrement les plus faibles !
Tout au long de la neuvaine, confiez à saint Joseph vos intentions sur cette page dédiée !
Vous pouvez maintenant conclure votre prière en prenant la prière à saint Joseph en cliquant sur le bouton "je prie".
146 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6