ch 21 - Des dizeniers du monastère

v1 "Si la communauté est assez nombreuse, on choisira parmi les moines, par élection, des frères que les autres reconnaissent comme bons et qui vivent selon Dieu" et v2 "ils seront promus dizeniers et prendront soin de leur décadies (dix) en toute choses..."


1°)La bonté - Pour choisir leurs dizéniers  la Règle prend soin de dire qu'ils seront choisis par élection. Le signe distinctif de la bonté réside dans le fait que ce sont les  autres qui reconnaissent la bonté en eux. La bonté est constituée par la bienveillance, elle se reconnaît à ses fruits que sont  le désintéressement, l'altruisme, la générosité. La bonté se cultive et crée une attraction et un rayonnement.


2°)Le dizenier et l'abbé. - Dans un monastère ce moine, appelé dizenier, devient une forme de la délégation de pouvoir de l'abbé envers qui il exerce sa mission "en toute chose". Son étendue est large, remplie  de la charité d'amour.  Il devient un maillon du développement de l'esprit de  la communauté vivant en frères.


3°)Vivre selon Dieu. - Voici le deuxième critère pour élire un dizenier. Il doit "Vivre selon Dieu " ce qui équivaut à mettre la  recherche de Dieu comme principal objectif. La Règle dit : "Ils prendront soin de leur groupe de dix frères en obéissant aux commandements de Dieu et aux ordres de leur abbé" Voilà une trilogie qui décrit bien la vitalité d'une communauté monastique où la relation prend toute sa signification.


   La bonté est un attribut de Dieu qui rejaillit en compassion pour l'homme  en toute situation. C'est ce que nous dit, entre autres, le Psaume 99 v 5 :

"Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d'âge en âge"

Nous retrouvons ces paroles sur la bonté en st Paul aux Ephésiens 4 v29 :

"Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche.: mais s'i y en a besoin dites une parole bonne et constructive"...c'est un joli programme pour notre état de vie !     joseph


Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 109 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris