Démarrage de l'école d'oraison ce dimanche pour toute la période du Carême

Image de la publication

ECOLE D'ORAISON LES DIMANCHES DE 16h30 à 17h30


QU'EST CE QUE L'ORAISON ?

L'oraison est un moment privilégié : dans le silence et la solitude, nous venons passer du temps avec Dieu qui nous attend, nous venons l'aimer et nous laisser aimer.

Thérèse d'Avila précise :

L'oraison mentale n'est, à mon avis, qu'un échange intime d'amitié où l'on s'entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé ” (vida 8).

Relation intime d'amitié, l'oraison est encore “un élan du cœur, un simple regard jeté vers le Ciel, un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie” pour Thérèse de l'Enfant-Jésus, la “petite” Thérèse de Lisieux.

Pour le père Marie-Eugène...

«La prière, c'est un entretien. Nous pourrions dire tout simplement : c'est un contact avec Dieu, un échange affectueux avec Dieu.Signature du Père Marie-EugèneLa rencontre de deux amours, voilà ce qu'est l'oraison ! »

L'oraison n'est rien de compliqué, qui en ferait une prière réservée à une élite ! C'est simplement ce cœur-à-cœur, régulier et solitaire, avec Dieu, ce temps pris avec Dieu, présent dans son âme. Car l'oraison ne consiste pas à « faire le vide », mais à rencontrer le Seigneur véritablement présent en nous.

UNE PRÉSENCE À DIEU TOUTE SIMPLE…

Pas besoin de grand discours : il suffit de se tenir en petit enfant devant Dieu, de lui parler simplement.
« Les paroles dans l'oraison ne sont pas des discours mais des brindilles qui alimentent le feu de l'amour » CEC 2717
L'oraison est un regard de foi porté sur Jésus, une écoute de la Parole de Dieu qui n'est plus simplement lue ni même méditée mais « assimilée » dans le cœur, un silencieux amour (CEC 2724).

… MAIS VITALE

L'oraison est vitale : elle touche à la relation même entre l'homme et Dieu.

” Pour un disciple, la première chose est de rester avec le Maître, l'écouter, apprendre de Lui. Et cela vaut toujours, c'est un cheminement qui dure toute la vie. ” Pape François

Dans la Genèse, Dieu nous a appelés à sa propre vie en nous insufflant l'Esprit Saint. La vie d'oraison célèbre cette relation vitale à Dieu. Cette relation vitale, Jésus l'avait par excellence avec son Père. La prière du Christ à son Père était un dialogue qui jamais ne s'interrompait, et Jésus veut nous y faire participer – tous les baptisés, pas seulement les religieux.
Nous devons désirer cette intimité avec Dieu, quelles que soient les épreuves et la sécheresse, avec une « détermination très déterminée » (sainte Thérèse d'Avila).
Soyons sûrs que le Seigneur nous l'accordera, nous qui « veillons et prions » avec lui, même à l'heure de la nuit de la foi, comme à Gethsémani (Matthieu 26, 40 ; CEC 2719).

“Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te le rendra. ” Mt 6,6

MAIS ALORS, COMMENT PRIER ?

lire la suite >>

 

Prière de la communauté

Demander l'intercession de Saint Roch en temps d'épidémie

Dieu tout puissant de qui dépend entièrement notre vie et tout ce qui contribue au bien de notre âme et de notre corps, vous qui ne voulez pas la mort du pécheur mais qu'il se convertisse en vue de la vie éternelle, vous qui avez confié aux saints le soin de veiller sur nous, permettez-nous de solliciter, aujourd'hui, le parrainage du bienheureux Saint Roch, que vous avez chargé du pouvoir de combattre le mal de la peste et de toute maladie contagieuse et mortelle. Nous recourons à son intercession pour être notre défenseur spécial contre l'épidémie actuelle du coronavirus. Nous recourrons également à l'intercession de la Mère Immaculée de votre Fils unique, Notre Dame de France, la priant que nous soyons libérés de toute maladie. Dieu tout-puissant qui n'avez cessé d'aimer l'homme et qui, par miséricorde, avez préparé St Roch à être notre défenseur contre le fléau des épidémies, nous vous confions notre santé et notre vie, vous implorant afin que, par son intercession, libérés des maladies contagieuses, nous puissions mieux vous aimer et vous servir. Nous vous en prions, avec un cœur confiant Amen Le père Maximilien de La Martinière a composé cette prière à Saint-Roch traditionnellement prié dans les périodes d'épidémies. Au XIVe siècle, la France découvre, en Roch, un exemple de charité. Originaire de Montpellier, il se fait pèlerin pour aller à la rencontre des plus pauvres. S'exposant au danger de contagion, il consacra sa vie à soigner les malades de la peste. Rapidement Roch deviendra le saint invoqué, par le peuple, surtout en période d'épidémies.

Merci ! 8 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroisse virtuelle Saint Germain de Paris

Je m'inscris