Entrons en Carême, avec saint Jacques Baradée

Image de la publication

Le mercredi 17 février, la communauté chrétienne est entrée dans la période de Carême, entamant un cheminement vers la passion et la résurrection du Christ. En cette période où le Seigneur nous invite à nous abandonner à la pureté de son cœur, nous pouvons suivre l'exemple de saint Jaques Baradée.


Saint Jacques Baradée, ou Jacob Burd'aya en syriaque, signifiant " en guenille", est un évêque de l'église syro-occidentale nommé à Edesse en 542. Alors que l'Église d'Orient était martyrisée, affaiblie et à court d'espérance, saint Jacques se déplaçait dans tout l'Orient, en guenille afin d'être pris pour un mendiant et n'être pas reconnu, pour nommer des prêtres notamment, convertir les âmes et soutenir les chrétiens. Grâce à lui l'Église orientale survécut à une période des plus difficiles de son histoire. De son nom est fondée l'Église jacobite, désignant tous les Antiochiens non-chalcédoniens.


Seigneur, dans notre cheminement vers ton cœur sacré, nous te prions pour garder la foi et l'espérance dans nos sociétés. Nous te prions particulièrement pour les communautés orientales qui sont très souvent en minorité et constamment menacées. Que saint Jacques Baradée accompagne les chrétiens d'Orient notamment, tout au long de ce Carême, afin qu'ils puissent vivre sans crainte une vraie vie de foi.


© L'Œuvre d'Orient, 2014, Syrie, Visite du Patriarche à Nabek et Yabroud

Prière de la communauté

O très sainte Mère de Dieu

Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu, les chrétiens des Églises d'Orient ont toujours trouvé refuge. Rassemblez les Chrétiens d'Orient et d'Occident dans l'amour de votre fils afin que l'unité des Églises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils et du Saint Esprit. Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l'espérance dans les conflits. O Vous, vraie fille d'Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père. Qu'ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix. Dans la fidélité à l'Église et à sa mission, inspirez aux frères d'Occident la gratitude envers leurs frères d'Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes. O Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous.

Merci ! 168 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les chrétiens d'Orient

Je m'inscris