1er jour : Découvrir saint Benoît, l'absolu de Dieu - Hozana

1er jour : Découvrir saint Benoît, l'absolu de Dieu

1er jour : Découvrir saint Benoît, l'absolu de Dieu

Saint Benoît

Benoît était un jeune noble de Nursie, en Ombrie. A 15 ans, on l'envoie à Rome faire ses études, accompagné de sa nourrice. Rome est terrible aux âmes pures : tentations charnelles, tentations intellectuelles et politiques. Benoît s'enfuit, car c'est « Dieu seul » qu'il cherche et il ne veut pas courir le risque de le perdre. Il aboutit à une caverne de Subiaco où un ermite accepte de lui servir de guide dans sa quête de Dieu. Benoît y médite de la meilleure façon de vivre pour trouver Dieu. Mais il est difficile de passer inaperçu quand on rayonne de sainteté. Les moines d'un monastère voisin l'invitent à devenir leur père abbé. Bien mal leur en a pris : il veut les sanctifier et les réformer. Ils en sont décontenancés et tentent de l'empoisonner. Il retourne à sa caverne de Subiaco où des disciples mieux intentionnés viennent le rejoindre. Il les organise en prieuré et c'est ainsi que va naître la Règle bénédictine. La jalousie d'un prêtre les en chasse, lui et ses frères, et ils se réfugient au mont Cassin qui deviendra le premier monastère bénédictin. Il y mourra la même année que sa sœur sainte Scholastique

C'est au Mont Cassin que Benoît rédigera la version finale de sa règle. Elle inspira toute la vie monastique de l'Europe. La Règle de saint Benoît ne mentionne aucun charisme spécifique. Selon la règle, on embrasse la vie monastique pour chercher Dieu dans l'équilibre harmonieux d'une vie de prière, de travail et de vie communautaire.

 

Une parole pour nourrir ma prière :

Écoute, mon fils, les préceptes du Maître et prête l'oreille de ton cœur. - Premiers mots de la règle de saint Benoît

Intercession

"Seigneur notre Dieu, tu as fait de saint Benoît un maître spirituel pour ceux qui apprennent à te servir ; permets que sans rien préférer à ton amour, nous avancions d'un cœur libre sur les chemins du Christ."

 

Et moi, aujourd'hui. Comment est-ce que je choisis de chercher Dieu ?


Cliquez ici pour aller plus loin !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

49 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Rita-Marie
 il y a 1 an
SEIGNEUR INSPIRE MOI TOI MEME COMMENT TE CHERCHER ET TE TROUVER . AMEN
Uncoeurquisouvre
 il y a 1 an
Je le cherche dans le silence par la prière.
Clarisse
place Ouagadougou, il y a 1 an
je cherche la voie de Dieu dans mon cœur. guide moi Seigneur
Valentin Okilampali
place Kharkiv, il y a 1 an
Je cherche ton visage Seigneur ,montres le moi .
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 1 an
Je te choisis O mon Dieu en ouvrant mon cœur à ta parole et en la transmettant toujours plus afin de te faire connaître car tu es Amour et la voie du Bonheur, ma mission d'enfant de l'Eglise doit être une mission prophétique et Joyeuse.