Jour 4 - Les dernières apparitions


Jour 4 : les dernières apparitions :

Nous retrouvons aujourd'hui Bernadette à l'aube du 25 mars 1858. De très bonne heure, Bernadette se sent pressée d'aller à la grotte. Elle est déterminée à connaitre le nom d'Aquero. Le curé lui a demandé de connaitre l'identité et il faut faire construire la chapelle. Après avoir souri plusieurs fois, en joignant les mains la Belle Dame a dit en patois : « je suis l'immaculée conception ! » Heureuse d'avoir obtenue la précieuse information, elle répète tout le long du chemin cette phrase en patois pour la répéter à l'abbé Peyramale. Le curé de Lourdes est décontenancé, il semble perdu ! Il demande à Bernadette si elle a bien compris l'importance de cette phrase, elle répond seulement qu'elle a répété tout le long du chemin ces mots. Perdu, il congédie Bernadette en lui disant qu'il la verrait un autre jour. Il est bien sûr au fond de lui que Bernadette n'a pas pu inventer une pareille phrase. C'est donc bien la Ste Vierge que Bernadette voit depuis le 11 février. Les évènements qui se déroulent à la grotte concernent à la fois les autorités publiques et religieuses, même le procureur interroge Bernadette pendant de longues heures. A la 17ème apparition, arrive le médecin qui suit Bernadette, le docteur Dozous, il veut poursuivre l'étude sur les faits qui se déroulent à Massabielle. Pendant toute la durée de l'extase, la foule pensait que Bernadette se brulait à tenir ses mains aussi près de la flamme pour éviter qu'elle ne s'éteigne. A l'issue de la vision, le médecin ne constatera aucune brûlure.

Entre avril et juillet 1858, la tension monte à Lourdes. Le préfet notamment veut en finir avec cette grotte. Le commissaire fait enlever tous les objets décorant la grotte parlant d'un lieu de culte non autorisé. Mais la piété populaire résiste aux interdictions : des chants, des processions, des chapelets… Les autorités publiques n'en reviennent pas. Pendant ce temps, Bernadette reste dans l'ombre, protégée. Elle conseillait de respecter ce qui était interdit. Le 16 juillet, elle se sent une fois de plus attirée à la grotte. Elle attend le soir et la pénombre pour s'y rendre. Elle est parmi les groupes de prières, allume son cierge et s'agenouille. La grotte était barricadée, donc il n'était pas possible de s'approcher comme avant. Comme pendant la quinzaine des apparitions, son visage pâlit et s'éclaire. L'apparition a été silencieuse comme les premières.

L'intention de prière

Vierge Marie, comme les habitants de Lourdes à l'époque de Bernadette, ils n'ont pas hésité à venir te confier leurs intentions. Nous te confions aujourd'hui toux ceux qui sont atteints par la maladie de Lyme. Ils souffrent dans leur corps de différents manières, assite-les et sois à leur côtés. Merci très sainte Vierge Marie ! 🙏

https://hozana.org/intentions/marie

Prière de la communauté

Prière de la neuvaine à Notre-Dame de Lourdes

Marie, Notre-Dame de Lourdes, Toi qui es apparue dans le creux du rocher de Massabielle A Bernadette, petite et simple bergère de Bigorre, Tu lui as apporté la lumière rayonnante de ton sourire, Le doux et radieux éclat de ta présence. Tu as tissé avec elle au long des jours une relation Où tu la regardais comme une personne parle à une personne. Nous voici devant toi, pauvres nous aussi, et nous te prions humblement. Donne à ceux qui doutent de découvrir la joie de la confiance, Donne à ceux qui désespèrent de goûter ta discrète présence. Marie, Notre-Dame de Lourdes, Toi qui as dévoilé à Bernadette ton nom En disant simplement « Je suis l'Immaculée Conception ». Fais-nous découvrir la joie du pardon sans cesse offert, Mets-en nous le désir de l'innocence recouvrée et de la sainteté joyeuse. Viens en aide aux pécheurs aveuglés. Tu as donné naissance au Sauveur du monde, Regarde avec tendresse notre monde splendide et dramatique. Ouvre en nous les chemins de l'espérance, Guide-nous vers Celui qui est la Source vive, Jésus, ton Fils, qui nous apprend à dire Notre-Père…

Merci ! 2958 personnes ont prié

124 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes : confions nos malades

Je m'inscris