Relire ta semaine sur les émotions - Hozana

Relire ta semaine sur les émotions

Relire ta semaine sur les émotions

Aujourd'hui, nous te proposons de relire ta semaine.

La semaine sur la dimension émotionnelle de l'homme s'achève aujourd'hui. Pour t'aider à relire le chemin parcouru pendant cette semaine, voici trois questions auxquelles tu peux répondre :

  • Ai-je pris davantage de recul sur les différentes émotions qui m'ont traversées cette semaine, en prenant le temps par exemple de comprendre ce qu'elles révélent plus profondément de mon identité ?
  • Ai-je confié à l'Esprit Saint mes différents moments de joie, de colère, de tristesse, pour faire de ces émotions une occasion de prière et donner à Dieu de pouvoir agir à travers elles ?
  • Est-ce que j'ai accordé à ma vie intérieure suffisamment de temps, de soin et d'attention pour ne pas me laisser influencer trop vite par les conditions extérieures et faire grandir en moi la joie du Christ ?

Pour finir, nous te proposons d'effectuer une prière d'alliance. D'inspiration ignacienne, la prière d'alliance te permet de discerner la présence de Dieu et de reconnaitre son alliance avec toi.

Seigneur, je te rends grâce de m’avoir créé comme être capable de tant d'émotions. Je te bénis pour la façon dont cela me rend sensible au monde et me rappelle sans cesse que je suis un être vivant. 

Je te demande pardon pour tous ces moments où je refuse d'être vulnérable et de me laisser toucher par les autres.

Seigneur, viens habiter mes émotions. Qu'elles puissent être l'occasion pour moi d'être en communion avec ceux qui sont dans la joie comme dans la peine. Surtout mets dans mon coeur cette joie qui vient de toi et qui manifeste ta présence afin que je puisse illuminer la vie de ceux qui m'entourent. 

Amen.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Hélène
place Saint-Augustin-de-Desmaures, il y a 1 an
Seigneur, cette semaine pour moi, a été riche en émotions de toutes sortes. Je Te rends grâce pour ce cheminement que celà m'a permis de faire, pour les prises de conscience et pour la paix que j'éprouve. Faire l'expérience de Ta Présence à travers nos émotions est une grande grâce. Merci Seigneur d'habiter l'âme de celui qui veut T'y accueillir, merci pour les merveilles que Tu y créés.
Léa
place Papeete, Îles du Vent, Polynésie française, il y a 1 an
Fais Seigneur Jésus de mes émotions l'occasion d'être en communion avec tous ceux et celles qui sont dans la joie comme dans la peine. Fais grandir en moi ta joie divine. Nous sommes une seule église, une seule foi, montre moi le chemin de te suivre fidèlement. Amen
Ama
place Boynton Beach, il y a 1 an
Amen!
Victorine
place Lausanne, il y a 1 an
Merci Seigneur pour tout les merveilles que tu fais pour moi et ma famille. Merci de me donner la patience. Accompagne moi toute. Et permet que mon fils voyage pour ses études. Et que tout se passe bien pour mes démarches de mariage. Amen