Avec Rachel, prions pour les enfants du Moyen-Orient

Image de la publication

Le 15 janvier, l'Église catholique honore Rachel, femme de Jacob et mère de Joseph et de Benjamin.

Quand Jacob fuit son frère Ésaü, il se réfugie chez son oncle Laban à Harran, dans le sud-est de l'actuelle Turquie. Près d'un puits, il rencontre Rachel qui venait faire paître ses moutons. C'est la première apparition biblique de cette femme douce, de cette mère aimante dont le nom signifie brebis en hébreu.

Dès cette rencontre, Jacob et Rachel tombent éperdument amoureux. Cependant, il faudra attendre 14 années de travail pour que Jacob puisse épouser Rachel. La jeune femme découvre alors qu'elle est stérile et crie vers le Seigneur qui, voyant l'ardeur de son désir, lui donna deux enfants. Elle mourut, en mettant au monde son deuxième enfant.

Cette figure d'espérance , qui a tout donné pour ses enfants et leur descendance intervient encore pour les sauver. Sur la route de retour de l'Exil :

 Dans Rama, on entend une voix plaintive, des pleurs amers : Rachel pleure sur ses enfants, elle refuse tout réconfort, car ses enfants ont disparu. (Jr 31,15)

Le Seigneur entend sa voix et lui promet un avenir rempli d'espérance. Alors que plus rien n'était à espérer, Rachel devient un modèle de foi, d'espérance et d'amour d'une mère qui veille par delà la  mort. L'évangéliste Mathieu rappelle ses pleurs lors du massacre des Saints Innocents.

Seigneur, écoute les pleurs de Rachel et protège tes enfants du Moyen-Orient qui souffrent de la faim, des conflits , de l'instabilité politique, de la crise économique... Que Rachel leur inspire l'espérance dont elle n'a jamais manqué pour surmonter les épreuves.


© Chris Huby - Le Pictorium, 2021, Arménie, Noël après la guerre

Prière de la communauté

O très sainte Mère de Dieu

Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu, les chrétiens des Églises d'Orient ont toujours trouvé refuge. Rassemblez les Chrétiens d'Orient et d'Occident dans l'amour de votre fils afin que l'unité des Églises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils et du Saint Esprit. Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l'espérance dans les conflits. O Vous, vraie fille d'Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père. Qu'ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix. Dans la fidélité à l'Église et à sa mission, inspirez aux frères d'Occident la gratitude envers leurs frères d'Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes. O Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous.

Merci ! 174 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les chrétiens d'Orient

Je m'inscris