Jour 15 - Benoit XVI et l'humilité

Image de la publication

Image Vatican

Une histoire ….

Le 11 février 2013, le pape Benoit XVI a choqué la terre entière avec sa déclaration subite et surprenante. Après 8 année à la tête de l'Eglise, Josef Ratzinger décide de laisser sa charge de pape. Lisons les mots qu'il prononça :

Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l'Église. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle,  doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d'aujourd'hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l'Évangile, la vigueur du corps et de l'esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s'est amoindrie en moi d'une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié. C'est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d'Évêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m'a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du  28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l'élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.

Frères très chers, du fond du cœur je vous remercie pour tout l'amour et le travail avec lequel vous avez porté avec moi le poids de mon ministère et je demande pardon pour tous mes défauts. Maintenant, confions la Sainte Église de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu'elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l'élection du Souverain Pontife. Quant à moi, puissé-je servir de tout cœur, aussi dans l'avenir, la Sainte Église de Dieu par une vie consacrée à la prière.

Le 28 février 2013, le pape Benoit XVI est donc devenu le pape émérite Benoit XVI bouleversant l'Histoire de l'Eglise longtemps après Grégoire XII le  4 juillet 1415. Nous mettons ci-dessous la vidéo de son départ en retraite priante.

Le 31 décembre 2022, le pape émérite Benoit XVI meurt, au Vatican, à l'âge de 95 ans.

Un écrit …

En renonçant à sa charge de pape, le pape Benoit XVI a fait preuve d'humilité. Ecoutons-le nous parler de cette vertu lors de l'épiphanie 2013, un mois avant son renoncement.

Chers frères et sœurs !
(...)

Mais avec cela, nous arrivons à la question : comment doit être un homme à qui on impose les mains pour l'ordination épiscopale dans l'Église de Jésus Christ ? Nous pouvons dire : il doit être avant tout un homme dont l'intérêt est tourné vers Dieu, car c'est seulement alors qu'il s'intéresse vraiment aussi aux hommes. Nous pourrions aussi le dire en sens inverse : un évêque doit être un homme à qui les hommes tiennent à cœur, un homme qui est touché par les situations des hommes. Il doit être un homme pour les autres. Toutefois, il peut l'être vraiment seulement s'il est un homme conquis par Dieu. Si pour lui, l'inquiétude pour Dieu est devenu une inquiétude pour sa créature, l'homme. Comme les Mages d'Orient, un évêque ne doit pas aussi être quelqu'un qui exerce seulement son métier et ne veut rien d'autre. Non, il doit être pris par l'inquiétude de Dieu pour les hommes. Il doit, pour ainsi dire, penser et sentir avec Dieu. Il n'est pas seulement l'homme qui porte en lui l'inquiétude innée pour Dieu, mais cette inquiétude est une participation à l'inquiétude de Dieu pour nous. Puisque Dieu est inquiet de nous, il nous suit jusque dans la mangeoire, jusqu'à la Croix. « En me cherchant, tu as peiné ; tu m'as sauvé par ta passion : qu'un tel effort ne soit pas vain », prie l'Église dans le Dies irae. L'inquiétude de l'homme pour Dieu et, à partir d'elle, l'inquiétude de Dieu pour l'homme ne doivent pas donner de repos à l'évêque. C'est cela que nous comprenons quand nous disons que l'évêque doit être d'abord un homme de foi. Car la foi n'est pas autre chose que le fait d'être intérieurement touché par Dieu, une condition qui nous conduit sur le chemin de la vie. La foi nous introduit dans un état où nous sommes pris par l'inquiétude de Dieu et fait de nous des pèlerins qui sont intérieurement en marche vers le vrai Roi du monde et vers sa promesse de justice, de vérité et d'amour. Dans ce pèlerinage, l'évêque doit précéder, il doit être celui qui indique aux hommes le chemin vers la foi, l'espérance et l'amour.

Le pèlerinage intérieur de la foi vers Dieu s'effectue surtout dans la prière. Saint Augustin a dit un jour que la prière, en dernière analyse, ne serait autre chose que l'actualisation et la radicalisation de notre désir de Dieu. À la place de la parole “désir”, nous pourrions mettre aussi la parole “inquiétude” et dire que la prière veut nous arracher à notre fausse commodité, à notre enfermement dans les réalités matérielles, visibles et nous transmettre l'inquiétude pour Dieu, nous rendant ainsi ouverts et inquiets aussi les uns des autres. Comme pèlerin de Dieu, l'évêque doit être d'abord un homme qui prie. Il doit être en contact intérieur permanent avec Dieu ; son âme doit être largement ouverte vers Dieu. Il doit porter à Dieu ses difficultés et celles des autres, comme aussi ses joies et celles des autres, et établir ainsi, à sa manière, le contact entre Dieu et le monde dans la communion avec le Christ, afin que la lumière du Christ resplendisse dans le monde. (...)

Une prière …

En devenant un des rares papes à la retraite, il s'est rapproché de tous les grands-parents du monde. A l'exemple de Benoit XVI, plaçons nous avec humilité à la suite du Christ

Seigneur Jésus,
tu es né de la vierge Marie
fille de saint Joachim et sainte Anne.
Regarde avec amour les grands-parents du monde entier.
Protèges les ! Il sont source d'enrichissement
pour les familles, pour l'Eglise et pour toute la société.
Soutiens les ! Même s'ils vieillissent,
qu'ils puissent être pour leur famille
de solides piliers de la foi évangélique,
gardiens des nobles idéaux domestiques,
écrins vivants de solides traditions religieuses.
Fais en des maîtres de sagesse et de courage,
afin qu'ils puissent transmettre aux générations futures
les fruits de leur grande expérience humaine et spirituelle.

Seigneur Jésus,
aide les familles et la société
à apprécier la présence et le rôle des grands-parents.
Puissent ils ne jamais être ignorés ou exclus,
mais qu'ils trouvent toujours respect et amour.
Aides les à vivre sereinement, à se sentir bien accompagnés pour toutes les années de vie que tue leur donnera.
Marie, Mère de tous les vivants,
prends toujours soin des grands-parents,
accompagne les dans leur pèlerinage terrestre,
et par tes prières, fais que toutes les familles
puissent un jour être réunies dans notre patrie céleste,
où tu attends toute l'humanité
pour le grand embrassement de la vie Éternelle.
Amen !

Prière de la communauté

Prière à Notre-Dame du Sacerdoce

Vierge Marie, mère du Christ-Prêtre, mère des prêtres du monde entier, vous aimez tout particulièrement les prêtres, parce qu’ils sont les images vivantes de votre fils unique. Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre, et vous l’aidez encore dans le ciel. Nous vous en supplions, priez pour les prêtres « priez le père des cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson ». Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les sacrements, nous expliquent l’Évangile du Christ, et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le père les prêtres dont nous avons tant besoin ; et puisque votre cœur a tout pouvoir sur lui, obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des saints Amen

Merci ! 652 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Benoît XVI : 15 jours pour redécouvrir ce grand pape

Je m'inscris