Le silence et le mystère

Image de la publication

Mc 1, 40-45

Audace et confiance de ce lépreux : 

Si tu le veux, tu peux me purifier !

lance-t-il à Jésus. Guéri, purifié, il reçoit comme unique consigne de ne rien dire mais d'aller seulement se montrer au prêtre dans le Temple avant de réintégrer la communauté humaine. Comblé, l'ex-lépreux ne peut garder le silence : il proclame, répand la nouvelle. A-t-il tout compris, découvert dans le geste de guérison-purification de Jésus ? Il lui faudra certainement attendre Pâques et Pentecôte pour commencer à connaître vraiment qui est Jésus. Il en est de même pour les foules qui viennent à Jésus. Et nous ?

Parfois, il est nécessaire de faire silence, devant le trop grand, l'insaisissable, afin de contempler le mystère de Dieu…

Bernadette note dans son carnet le conseil de son père spirituel :

Si vous voulez entendre la voix de Notre-Seigneur, c'est dans le plus profond silence de la nuit qu'il vient au monde.

Prière de la communauté

Prière à sainte Bernadette de Marie-Louise Pierson

Pour mettre dans vos pas mes pas trop hésitants, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Ils sont pour moi un symbole, à la fois, de bon sens, d'esprit de pauvreté et de simplicité. Vous savez bien, hélas, que tout cela me manque. S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Vous alliez ramasser le bois qui fait la flamme et réunit les hommes en les réconfortant. Pour que je puisse aussi réchauffer ceux qui cherchent ou sourire, ou parole, ou silence, ou soutien, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Et s'ils sont trop petits, qu'ils me rendent modeste. Que j'avance en sachant que je suis limitée, avec des petits pas, des chutes, et des « relèves ». S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour suivre de Marie la route de confiance, pour découvrir l'Eau Vive offerte aux assoiffés, pour se rendre au repas où Jésus nous invite afin de partager sa parole et son pain, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour monter vers le Père qui m'attend et qui m'aime, pour entrer dans la fête au bout du chemin, après avoir marché, portant mes joies, mes peines, tout en vous demandant de me donner la main, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.

Merci ! 204 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile avec sainte Bernadette

Je m'inscris