Facebook PixelJeudi 14 janvier : Saint Hilaire - Hozana

Jeudi 14 janvier : Saint Hilaire

On peu lire sans aucun risque les livres d'Hilaire. Saint Jérôme.


Le bréviaire, livre de prière des prêtres, est toujours magnifique et très profond, mais il lui arrive d'être étrange quelquefois... A l'office des Matines de la fête de saint Hilaire, après avoir rappelé qu'il naquit en Aquitaine, il précise qu'il fut engagé dans la mariage mais qu'il y mena une vie "presque monastique". Voilà qui nous laisse bien perplexe... vivait-il dans la continence parfaite ? Se levait il la nuit pour chanter l'office ? Et pourquoi "presque" ? On n'en saura pas plus... Après ce mariage, Hilaire fut élu évêque de Poitiers et fut une lumière puissante de son temps. A cette époque l'Eglise était infestée par l'hérésie arienne. Les Ariens prétendaient que Jésus était un très grand homme, mais certainement pas Dieu. Hilaire combattit fortement cette erreur, et sera persécuté et exilé, mais il travaillera avec fruit à l'extirper de toute la Gaule. En marge de ce combat, le bréviaire note avec bonheur que saint Hilaire fut le maître de saint Martin, et nous offrit donc un autre saint gigantesque à vénérer sur notre terre de France ! Saint Hilaire mourut le 13 janvier 367.

Ne soyons pas surpris de voir les évêques des temps anciens lutter fortement pour une foi exacte ! L'Eglise pourrait elle négliger les vérités qu'elle a reçu de Dieu Lui-même et qui sont une lumière pour tous les hommes ? Il appartient aux évêques d'y veiller particulièrement... Et c'est un triste signe d'affaiblissement de la foi de voir tant d'erreur sur la foi répandues aujourd'hui et qui sont si mollement combattues... Pour notre part, veillons à nourrir et protéger la foi que nous avons reçu et ne pas craindre d'en témoigner!


Pratique : Récitons le "Je crois en Dieu" en demandant à Dieu de nous garder toujours la foi.


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader