ch 2 Les qualités requises de l'abbé (23-29)

v 23 "Dans son enseignement, en effet, l'abbé doit toujours observer cette directive de l'apôtre : reprends, Exhorte, Menace" et v 24 "mêler selon les circonstances, la sévérité à la douceur, soit la rigueur d'un maître, soit la bonté d'un père"  

1°)L'intériorité. - Si st Benoît parle de l'enseignement transmis par l'abbé .Il ajoute aussitôt son identification au Christ en prenant sa source dans les paroles de l'Ecriture en st Paul. Ce n'est donc pas un cours de pédagogie ni de philosophie qu'il nous faut chercher dans sa Règle mais une inspiration chrétienne actualisée.  Dieu veut se servir de nos valeurs humaines(la bonté, la douceur, l'attention) pour inspirer nos comportements. Les qualités attendues de l'abbé sont celles de notre vie quotidienne. Son modèle est d'abord très humain , il prend racine dans le coeur et non dans la seule raison ou dans une construction intellectuelle.

2°)Dieu, premier servi. - Placer la Règle au coeur de sa vie, permet d'avancer  (pour le moine comme pour l'oblat ou tout priant) en humanité. La Règle évoque le respect de la personne et l'écoute. La vérité d'une bonne décision ajustée apparaît souvent après la consultation . Quand le bien commun est pris en compte on y trouve souvent l'expression de la volonté divine. Quand l'abbé recherche l'unité ce n'est pas le rassemblement ni la simple collecte des avis, il oriente la communauté vers des valeurs spirituelles, celles qui agiront de l'intérieur, celles qui viennent du coeur, inspirées de l'Esprit Saint.

St benoît propose que toutes décisions , les nôtres aussi, soit le résultat d'un discernement avant tout spirituel.

3°)Selon les circonstances (v24)- Il y a là un clin d'oeil à notre quotidienneté. Si nous acceptions toujours d'avantage  la dépendance et la référence à Dieu nos regards sur nous-mêmes comme sur les autres pourraient  changer. St Benoît rappelle plusieurs fois :"Avec la grâce de Dieu tu y parviendras !"Tout en nous appuyant sur le progrès des sciences (médicales, humaines,...) 

La Règle peut nous aider à affronter autrement nos incertitudes même dans ce contexte du covid 19  Chaque époque a connu sa crise. L'expression "selon les circonstances" du verset 24 peut nous soutenir : il nous est demandé de passer du "souci de conserver nos acquits" à celui de" voir les nouveaux possibles de Dieu". (Extrait du Rapport Daguens)

C'est ajouter un peu de Foi pour appréhender autrement  la crise actuelle.



Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader