Dieu nous appelle - LD du Dimanche II du Temps Ordinaire

Image de la publication

Dimanche II du Temps Ordinaire- Année B

Dieu nous appelle

La liturgie nous propose une réflexion sur l'appel de Dieu. Dans les temps anciens, puis aux débuts de l'Église, Dieu a appelé des prophètes et des disciples pour annoncer son Règne, et il les a choisis de manière inattendue. Nous contemplons, ce dimanche, le jeune Samuel auprès d'Éli, puis André et Jean lors de leur première rencontre avec celui qui donnera son sens à toute leur vie.

À l'écoute de la Parole

L'appel de Dieu n'appartient pas seulement au passé de l'Histoire Sainte: il est actuel et concerne tout baptisé. Chacun de nous – consacré ou non – est appelé personnellement par Dieu; attiré vers lui, sous l'action de l'Esprit-Saint, chacun est invité à lui répondre librement pour devenir son disciple, et surtout pour partager intimement sa vie et demeurer dans son amour.

⇒ Voir l'explication détaillée

Méditation: L'Esprit saint nous pousse à l'oblation parfaite

Les lectures nous présentent deux scènes assez différentes: le jeune Samuel auprès d'Éli à Silo, et les disciples auprès Jean-Baptiste au bord du Jourdain. Pourtant, nous pouvons recueillir bien des leçons des points communs qui les relient, puisqu'il s'agit de deux «vocations», deux appels à suivre le Seigneur. Comment entendre cet appel dans notre vie et le suivre?

⇒ Voir la méditation complète

Pour aller plus loin

Nous pouvons reprendre le message pour les vocations que Benoît XVI a publié en 2007, où nous lisons notamment:

«Le souci des vocations exige donc une "éducation" constante à l'écoute de la voix de Dieu, comme le fit Éli en aidant le jeune Samuel à comprendre ce que Dieu lui demandait et à le réaliser rapidement (cf. 1 S 3, 9). Or, il ne peut y avoir d'écoute docile et fidèle que dans un climat de communion intime avec Dieu. Et cela se réalise surtout dans la prière.»

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 43 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lectio Divina

Je m'inscris