Méditation du lundi 25 janvier 2021 avec saint François de Sales

Méditation du lundi 25 janvier 2021 avec saint François de Sales

Méditons avec saint François de Sales

Ne craignez point Dieu, car il ne vous veut faire aucun mal ; aimez-le fort, car il vous veut faire beaucoup de bien. Allez tout simplement… Ne vous mettez point en peine de guérir votre cœur, car cette peine le rend plus malade. Ne vous efforcez point de vaincre vos tentations, car cet effort les fortifierait ; méprisez-les, ne vous y amusez point. Représentez à votre imagination Jésus Christ crucifié entre vos bras et sur votre poitrine : c'est la vive source de mon bonheur !… La peur est un plus grand mal que le mal. Ô fille (ô homme) de peu de foi, qu'est-ce que vous craignez ? Non, ne craignez point ; vous marchez sur la mer, entre les vents et les flots, mais c'est avec Jésus : qu'y a-t-il à craindre là ? Mais si la peur vous saisit, criez fort : Ô Seigneur, sauvez-moi. Il vous tiendra la main ; serrez-la bien et allez joyeusement. Bref, ne philosophez point sur votre mal, ne répliquez point, allez franchement.

Lettre à Jeanne de Chantal, 6 août 1606

Pour aller plus loin

Jeanne de Chantal avait semble-t-il une tendance à l'introspection qui pouvait la conduire au scrupule et à se trouver ainsi ligotée par le démon pour des fautes imaginaires ou du moins sans proportion avec la peine ressentie. Saint François aura toujours souci de libérer les âmes qu'il dirigeait. Pourvu que j'aie la réelle volonté, non seulement de respecter les commandements de Dieu, mais d'agir selon son bon plaisir, alors, accepter de n'être pas parfait, accepter mes chutes, devient un tremplin pour me donner davantage à celui qui est venu pour les pécheurs et non pour les justes.

Résolution

Limiter mon usage d'Internet au strict nécessaire.

Intention de prière

Pour que nous suivions le Christ avec ardeur.


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Vous pouvez télécharger l'application Parole et prière : pour mobile Iphone sur le store Apple, pour mobile Android, sur le store Google

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !