Méditation du lundi 18 janvier 2021 avec saint François de Sales

Méditation du lundi 18 janvier 2021 avec saint François de Sales

Méditons avec saint François de Sales

Le jeûne et le travail matent et abattent la chair. Si le travail que vous ferez vous est nécessaire, ou fort utile à la gloire de Dieu, j'aime mieux que vous souffriez la peine du travail que celle du jeûne : c'est le sentiment de l'Église… Généralement, il est mieux de garder plus de forces corporelles qu'il n'est requis, que d'en ruiner plus qu'il ne faut ; car on peut toujours les abattre quand on veut, mais on ne les peut pas réparer toujours quand on veut… Une continuelle et modérée sobriété est meilleure que les abstinences violentes faites à diverses reprises et entremêlées de grands relâchements.

Introduction à la vie dévote, ch. 23.

Pour aller plus loin

La douceur et la modération salésiennes, mais aussi une grande lucidité sur la condition du pécheur, pas seulement sur sa faiblesse qui demande miséricorde, mais aussi sur sa force et son zèle portés par l'amour de soi et de la réussite, même spirituelle. Tout ce qui est excessif n'est plus vertu mais fruit de quelque vice. Comme le constatait déjà Aristote, la vertu est un juste milieu entre deux extrêmes en trop et en pas assez. Vivre, non pas dans la médiocrité, mais selon le juste milieu demande de savoir discerner ce qui motive nos excès. Où est notre cœur ? Quel esprit nous anime ?

Résolution

Trouver un moyen de ne pas oublier Jésus dans mon travail.

Intention de prière

Pour que les chrétiens soient unis entre eux.


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Vous pouvez télécharger l'application Parole et prière : pour mobile Iphone sur le store Apple, pour mobile Android, sur le store Google

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader