Méditation du lundi 11 janvier 2021 avec saint François de Sales

Méditation du lundi 11 janvier 2021 avec saint François de Sales

Méditons avec saint François de Sales

Il ne faut pas juger des choses selon notre goût, mais selon celui de Dieu. C'est le grand mot : si nous sommes saints selon notre volonté, nous ne le serons jamais bien ; il faut que nous le soyons selon la volonté de Dieu. Or, la volonté de Dieu est que, pour l'amour de lui, vous fassiez librement ainsi : que vous aimiez franchement l'exercice de votre état…

Mon Dieu, que nous nous trompons souvent ! Je vous dis encore une fois qu'il ne faut point regarder à la condition extérieure des actions, mais à l'intérieure, c'est-à-dire si Dieu le veut ou ne le veut point… si c'est pour l'amour de Dieu, pour sa volonté et son amour ; et cette volonté donne le prix à nos actions, non pas l'extérieur.

Lettre à Mme Brûlart, mi-septembre 1606

Pour aller plus loin

Il me semble que le texte de ce jour vient confirmer ce que j'osais suggérer hier : ne pas vivre selon nos idées de bonté, de sainteté, de vertu, mais accueillir celui qui en est la source, qui est la bonté même, la sainteté, « lui seul est saint ». Comme le conseille François, là encore à une laïque fervente, il ne me reste qu'à chercher ce que Dieu veut de moi, non pas d'une manière générale ou future, mais là dans le concret, si banal, de la situation où je vis maintenant. Là, la grâce me donnera toujours la lumière nécessaire pour faire un choix digne de l'enfant de Dieu que je suis.

Résolution

Terminer tout ce que je commence.

Intention de prière

Pour tous ceux qui souffrent de l'isolement physique et moral.


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Vous pouvez télécharger l'application Parole et prière : pour mobile Iphone sur le store Apple, pour mobile Android, sur le store Google

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !