Fête de l'épiphanie, prions pour ceux qui témoignent du Christ

Image de la publication

Du grec Ἐπιφάνια signifiant apparition, le terme épiphanie est la fête de la manifestation de Dieu aux hommes. Si en Occident nous reconnaissons que Dieu s'est manifesté aux Rois Mages venus d'Orient, de Perse, d'Arabie et d'Inde selon les traditions, en Orient l'épiphanie célèbre aussi le baptême de Jésus, qui est alors manifesté comme fils de Dieu. Enfin, que ce soit en Orient ou en Occident, nous célébrons parfois en ce jour les Noces de Cana, (Évangile selon Saint Jean, II, 1-11), où Jésus réalise son premier miracle et se manifeste aux hommes.

Les Rois Mages ont été les premiers témoins du Christ, hormis les bergers. Traduisant le message universel du Christ qui se donne à tous, ils attestent de la puissance de la foi chrétienne qui s'est d'abord répandue en Orient. Les Mages ont eu la mission d'annoncer son avènement dans leur nation respective. 

Seigneur, comme tu t'es manifesté aux Mages, par un signe conduisant jusqu'à toi, manifeste toi à nous, convertis nous à ton dessein. Que les Mages soient l'exemple à suivre pour que, comme eux, nous soyons les témoins de ta gloire dans nos sociétés. Dans ces régions où est née la fi chrétienne et où vivent les chrétiens d'Orient Seigneur, nous te prions d'intercéder particulièrement. 



Cruel Hérode, pourquoi crains-tu l'arrivée d'un Dieu Roi ? Il ne ravit pas les sceptres mortels, Celui qui donne les Royaumes célestes. 

Les Mages s'avançaient, suivant l'étoile qu'ils avaient vue et qui marchait devant eux ; sa lumière leur fait trouver la (vraie) Lumière ; par leurs présents, ils reconnaissent un Dieu. 

L'Agneau céleste a touché l'onde du lavoir de pureté ; par son ablution, Il lave et détruit en nous des péchés qu'Il n'a point commis. 

Nouveau prodige de puissance ! L'eau rougit dans les urnes (de Cana) ; obéissant au Rédempteur, elle change de nature, et s'écoule en flots de vin. 

Ô Jésus, qui Vous êtes révélé aux Gentils, Gloire à Vous ainsi qu'au Père et à l'Esprit divin, dans les siècles éternels. 

Ainsi soit-il.


Caelius Sedulius (vers 430) - Hymne de l'Épiphanie  « Crudélis Heródes »  ou  « Hostis Herodes impie »  


© L'Œuvre d'Orient, 2005, Alep, Icône de la Nativité

Prière de la communauté

O très sainte Mère de Dieu

Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu, les chrétiens des Églises d'Orient ont toujours trouvé refuge. Rassemblez les Chrétiens d'Orient et d'Occident dans l'amour de votre fils afin que l'unité des Églises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils et du Saint Esprit. Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l'espérance dans les conflits. O Vous, vraie fille d'Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père. Qu'ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix. Dans la fidélité à l'Église et à sa mission, inspirez aux frères d'Occident la gratitude envers leurs frères d'Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes. O Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous.

Merci ! 138 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les chrétiens d'Orient

Je m'inscris