La maturation de l'âme

Image de la publication

La maturation de l'âme

                                                                                    XCI

   L'Abbé Poemen racontait que l'Abbé Jean Colobos avait supplié le Seigneur d'extirper toutes ses passions, si bien qu'il était devenu impassible. Et, dans cet état, il alla trouver un des Anciens et lui dit :

 "Vous voyez devant vous un homme entièrement en paix et qui n'a plus de tentations." L'Ancien répondit : " Allez  prier le Seigneur d'ordonner qu'une lutte quelconque s'élève en vous, car l'âme ne mûrit que dans les combats. "

  Et lorsqu'il se remit à être tenté, il ne demanda plus à être délivré, mais se contenta de dire : "Seigneur, donnez-moi la force de supporter la lutte."

Thomas Merton, La sagesse du désert- Aphorismes des Pères du désert, Paris, Albin Michel, 2006, p. 86.

Capsule 30 "Pourquoi devrait-on avoir l'épée dans une main pendant qu'on bâtit avec l'autre ?", par l'Abbé François Kibwenge, Vicaire épiscopal du secteur francophone d'Ottawa, Ontario, Canada 

Intention de prière

Seigneur, fortifie-nous et indique à chacun d'entre nous quel est le saint combat qu'il doit entreprendre et comment le mener à bien.


Prière de la communauté

Prière à tous les Saints de Saint Augustin

Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Évangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître. [...] Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.

Merci ! 124 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroles des Pères de l'Eglise

Je m'inscris