Bref historique de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie : Efficacité.

Notre-Dame ( 13 Juillet 1917)  Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Coeur Immaculé         

Résumé : Avant Fatima, quelques saints eurent une grande dévotion au Cœur Immaculé de Marie. La première communauté humaine à être consacrée au Cœur Immaculé de Marie le fut à la paroisse de Notre Dame des Victoires à Paris en 1836. La récitation du chapelet, accorda à ceux qui le firent avec grande confiance, des victoires inespérées sur les ennemis de la foi catholique.

            La dévotion au Cœur Immaculé de marie n’est pas une simple dévotion parmi les autres ou en plus d’elles, au sens d’exercice pieux. Il est remarquable que dans l’apparition du 13 juillet 1917, la Sainte Vierge dise : « Pour sauver [les âmes des pauvres pécheurs], Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur immaculé. » C’est une dévotion au sens de St Thomas d’Aquin : « piété véritable », « acte principal de la religion par lequel les hommes s’orientent avec droiture et s’adressent convenablement à Dieu »

            La dévotion au Cœur de Marie est déjà ancienne. Au XIIIème siècle, sainte Mechtilde et sainte Gertrude commencèrent à l'exprimer de façon explicite, au XVIIème siècle, deux saints la développèrent : Saint Jean Eudes la propagea en l'unissant à celle du Sacré-Cœur de Jésus et saint Louis Marie Grignion de Montfort fit de même. Deux siècles plus tard saint Maximilien Kolbe créa la Milice de l’Immaculée.

            Au cours du XIXème siècle, les papes Pie VII et Pie IX accordèrent à plusieurs églises particulières une fête du "Cœur très pur de Marie", fixé au dimanche après l'Assomption, puis au samedi qui suit la fête du Sacré-Cœur. En 1854, Pie IX établit le dogme de l'Immaculée Conception, d’où il découle nécessairement que son Cœur est toujours resté immaculé.

            Le 27 novembre 1830, la Sainte Vierge apparut rue du Bac à sainte Catherine Labouré et lui demanda de faire frapper une médaille avec les deux Cœurs de Jésus et Marie. Le Ciel lui-même est donc venu demander la dévotion aux deux Cœurs de Jésus et Marie réunis. Notre Dame demandait qu’on La prie avec cet hommage à son Cœur Immaculé :’’ Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous’’ (Saint Maximilien Kolbe repris cette invocation lors de la création de la Milice de l’Immaculé le 16 octobre 1917 à Rome, en y ajoutant : ‘’et pour tous ceux qui n’ont pas recours à vous, spécialement les francs-maçons’’)

            L'année 1836 fut particulièrement riche pour le développement de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Cette année-là 

            - le père Coudrin (1768-1837), fondateur des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, rue de Picpus à Paris, établissait la dévotion au Cœur Immaculé de Marie;

            - le 1er avril, le curé d'Ars consacrait sa paroisse à ''Marie conçue Sans péchés''

            - le 11 décembre, l'abbé Desgenettes, curé de Notre-Dame des Victoires consacrait sa paroisse au Cœur Immaculé de Marie. A notre connaissance, c’est la première fois qu’une communauté humaine se consacrait au Cœur Immaculé de Marie. (Suivre  le lien  http://www.fatima100.fr/lettres-de-liaison/94-protections-obtenues-par-la-consecration-au-coeur-immacule-de-marie )

            C’est le 3 décembre 1836 qu’il entendit plusieurs fois cette voie intérieur lui disant ‘’Consacre ta paroisse au Cœur Immaculé de Marie ‘’ il composa la prière suivante pour les membres de l’association qu’il créa alors ‘’ l’Association du Saint et Immaculé Cœur de Marie pour la conversion des pécheurs’’,

            Dès le commencement de ce jour, je vous offre, ô Marie, ma mère, toutes mes pensées, toutes mes actions, toutes mes prières, les actes de charité et de mortification que je ferai aujourd’hui. Obtenez moi la grâce de les faire tous avec pureté d’intention et pour la gloire de Dieu.

            Je les consacre à votre Cœur très saint et immaculé, afin que par lui et avec lui, il soit digne de glorifier la Sainte Trinité et vous prie d’implorer la grâce de ma conversion et celle de tous les pêcheurs.

Ô sainte Marie, conçue sans péché et Mère de Dieu, gardez-moi de tout péché pendant ce jour.

Ainsi soit-il *

            En offrant le sacrifice au Cœur Immaculé de Marie pour la conversion de tous les pêcheurs, cette prière n’est-elle pas, de façon anticipée, parfaitement dans l’esprit du message de Fatima ?

            Complétons cette prière au Cœur Immaculé de Marie par ces citations de saint Maximilien Kolbe

            ‘’L’amour de l’Immaculée ne consiste pas seulement dans un acte de consécration récité même avec grande ferveur, mais dans le fait de beaucoup souffrir de privation et de travailler pour Elle sans arrêt.’’ (lettre) ‘’En ce qui concerne la conversion des âmes, il n’y a que par Marie et pas autrement que nous pouvons y parvenir. Dieu dans sa bonté infinie a constitué la Mère très sainte trésorière de toutes les grâces et c’est seulement par Elle qu’elles se déversent sur le monde. Il est normal de demander ces grâces à Dieu, cependant il faut le faire par l’intermédiaire de l’Immaculée’’. (Conférences.)

 

            Efficacité : Les victoires du rosaire (1)

            Si, de nos jours, la récitation du rosaire est encore acceptée comme prière traditionnelle, il est beaucoup moins courant d’entendre dire qu’elle est particulièrement puissante pour obtenir la paix. Pourtant, bien avant Fatima, l’histoire l’a montré plusieurs fois de façon éclatante. Ainsi la récitation du rosaire obtint les victoires suivantes :

            - Contre les cathares : à Muret, près de Toulouse, l2 septembre 1213.

            - Contre l’islam à 3 reprises: à Lépante, le 7 octobre 1571 ; à Vienne le 12 septembre 1683, puis à Peterwardein  le 5 août 1716.

            - Contre les Protestants: à La Rochelle en 1628 (à l'issue de cette victoire sur les protestants, Louis   XIII fit construire l'église de Notre-Dame des Victoires à Paris) ; aux Philippines en 1646.

            Voilà donc six victoires, dont deux en France, obtenues essentiellement par la dévotion des combattants au saint rosaire. Mais après Fatima, d'autres victoires furent obtenues contre le communisme : en Autriche en 1955 et au Brésil en mars 1964.

Voir le détail de ces victoires avec le lien  http://www.fatima100.fr/le-rosaire/5-les-victoires-temporelles-du-rosaire

  • Le point culminant de toutes ces victoires est le recours à la récitation du rosaire. (Un supérieur hiérarchique ou une autorité légitime a ordonné la récitation publique du rosaire avant ou pendant la bataille.)

 

            Ô sainte Marie, conçue sans péché et Mère de Dieu, gardez-moi de tout péché pendant ce jour. (Abbé Desgenettes)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Dany
Dany place Paris, il y a 2 ans
Merci Jérôme. Je lui offre le chapelet tous les jours à 15h00 avec notre radio diocésaine. La Sainte-Mère de Dieu a tant fait dans nos vies à mon fils et moi-même, je lui confie notre communauté de prière. Paix, Amour, Joie
    Philippe
    Philippe place Le Blanc, il y a 2 ans
    Merci Dany pour vos prières et l’offrande que vous faite à Notre Mère du ciel de cette communauté. Qu’en retour, Elle procure à ceux qui en font, ou feront partie, des grâces particulières pour comprendre l’importance de ce message de Fatima, à savoir que la dévotion à son Cœur Immaculé soit répandu dans le monde pour convertir les pécheurs, afin . ‘’ Que l’on cesse d’offenser Dieu qui est trop offensé ‘’(Dernière parole de notre Dame le 13 octobre 1917 à Fatima) Préparons nous pour notre prochaine neuvaine pour le pape pour qu'il agisse dans ce sens.
      Jérôme
      Jérôme place Paris, il y a 2 ans
      Accepte Marie nos prières,chapelets, rozaires !!! Amen
        Dany
        Dany place Paris, il y a 2 ans
        Prions Marie notre maman du ciel.
          Jérôme
          Jérôme place Paris, il y a 2 ans
          Amen
            Pierre ange marie
            Pierre ange marie place Ajaccio, il y a 2 ans
            Amen.
              Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies