Facebook Pixel« La lèpre le quitta et il fut purifié » - Hozana

« La lèpre le quitta et il fut purifié »

« La lèpre le quitta et il fut purifié »

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l'instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l'écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui. (Mc 1, 40-45) 

Puissance d'attraction

Dans la rencontre de Jésus avec le lépreux, nous pouvons observer un mouvement très frappant : un lépreux, un proscrit, interdit de contact, exclu, condamné à n'approcher personne, à se tenir à l'écart des villes et villages et à signaler sa présence à distance, un lépreux s'approche pourtant de Jésus. Non seulement celui-ci ne le repousse pas, mais il le « touche ». Ce contact entre Jésus et l'impur est décisif. Et presque aussitôt, parce que le lépreux se met à divulguer l'histoire, Jésus doit endosser, lui, la situation du lépreux qu'il a guéri, comme une impureté qu'il aurait contractée à ce contact : il ne peut plus entrer dans une ville, il doit rester en dehors, dans les lieux déserts. Mais le mouvement paradoxal ne s'arrête pas là, il rebondit encore : Et l'on venait auprès de lui, de partout. Cette poursuite du mouvement d'attraction de Jésus et sa généralisation montrent que l'impureté ne s'est nullement transférée sur lui : il reste bien le centre vital autour duquel gravite le monde. Jésus, quand il s'écarte du monde, voit le monde venir à lui de plus en plus, comme magnétiquement ! Puissance du magnétisme de Jésus, prophétie en acte : « Quand je serai élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi » (Jn 12, 32).


David-Marc d'Hamonville, o.s.b.

Moine bénédictin, David-Marc d'Hamonville est père abbé de l'abbaye d'En-Calcat. / Marc, l'histoire d'un choc, Paris, Cerf, 2019, p. 51.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader