« Aujourd'hui s'accomplit ce passage de l'Écriture »

« Aujourd'hui s'accomplit ce passage de l'Écriture »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l'Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu'ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd'hui s'accomplit ce passage de l'Écriture que vous venez d'entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s'étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. (Lc 4, 14-22a)

Retour au pays

Retour au village, autant dire à la maison, pour notre Christ. Il est vrai que son premier souci le tourne vers la synagogue avec en l'esprit le désir de voir ses frères juifs pénétrer au plus vite dans la confiance envers sa personne, lui qui est venu dans le monde offrir le judaïsme le plus pur ou plus précisément le plus épuré. Son programme est déjà écrit dans le livre d'Isaïe dont il vient de déployer le rouleau. Hasard programmé en haut lieu, il tombe sur un passage qui lui va comme un gant. Il le lit et l'accomplit. Nous apprenons alors qu'il a été sacré par son père, qu'il a l'intention de prêcher à un auditoire de paumés, de libérer les prisonniers d'eux-mêmes ou de la justice humaine, de délivrer les aveugles de leur canne blanche et de mettre à mort toutes les formes d'oppression dont l'homme, son frère, est victime. Et c'est l'admiration qui jaillit des yeux et des lèvres de ces villageois, bruts de décoffrage, frappés par l'éloquence d'un compagnon de jeunesse.


Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Après une carrière de musicien et de chanteur, Michel-Marie Zanotti-Sorkine a été ordonné prêtre à 40 ans. Il est l'auteur de best-sellers spirituels. / L'Évangile à cœur ouvert, Paris, Robert Laffont, 2018, p. 77-78.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader