4e dimanche de l'Avent

Image de la publication


Méditation 

Nous voilà déjà arrivé sur les dernières marches de l'Avent. Il est temps désormais de faire mémoire du chemin parcouru depuis trois semaines. Notre désir était de vous offrir un petit chemin avec deux chanoines et une chanoinesse prémontrés qui ont été d'ardents contemplatifs de la tendresse de Dieu. Adam, Hermann-Joseph et Christine ont vécu les années qui ont suivi la fondation de l'ordre de Prémontré à Noël de 1121, il y a bientôt 900 ans. Cet événement est représenté sur les murs de la salle du chapitre de notre abbaye de Mondaye par une grande fresque (illustration ci-dessous). Au centre de celle-ci, on peut voir l'Enfant-Jésus amoureusement contemplé par Joseph et Marie, et de part et d'autre, deux groupes de trois personnages. En trois gestes symboliques, à l'instar des rois Mages, ils offrent les signes respectifs des trois vœux qu'ils prononcent : le lys de la chasteté, le coffret de la pauvreté, et la prostration totale de l'obéissance. Cette fresque a inspiré notre itinéraire spirituel d'Avent. Souvenez-vous ! Nous nous sommes peu à peu préparés à accueillir l'infinie tendresse qui vient nous visiter : avec d'abord un cœur aimant (la 1ère semaine), puis avec un cœur de pauvre (la 2e semaine), et enfin avec un cœur livré (la 3e semaine). Durant les quelques jours qui nous séparent encore de Noël, nous essaierons d'adopter le regard contemplatif et amoureux des parents de Jésus.

Notre fondateur, saint Norbert, fut lui-même un homme totalement attendri par la contemplation du mystère de Noël. À son école, nous aimerions ce dimanche vous offrir deux pistes pour bien vivre la semaine préparatoire à Noël :

  • "Aimez à écouter la Parole de Dieu, exhorte saint Norbert. Gardez-la dans la sagesse, accomplissez-la avec persévérance. À la fin des temps vous pourrez entendre cette parole si douce : Venez, les bénis de mon Père, prenez possession de votre royaume pour l'éternité (Mt 25, 34). Là dans la tranquillité d'une paix sans fin, le face-à-face dans la gloire vous apportera la joie de voir Dieu et de le connaître pour toujours. Dieu essuiera toutes les larmes de vos yeux (Ap 16, 17)." 

Cette semaine, chaque jour, j'aurai à cœur de lire avec attention l'Évangile proposé dans la liturgie de la messe. Ce sont de si beaux textes : il ne faut pas s'en priver, mais sucer chaque parole comme un bonbon !

  • "Puisque tous les enfants des hommes ont été soumis à la vanité et que tous leurs sens sont portés au mal (Gn 8, 21), avertit saint Norbert, que sa tendresse vous garde, que sa bonté vous aide, afin que vous terminiez votre course sans vous aller au plaisir de la chair, que vous passiez au travers des biens de la terre de manière à ne pas perdre, mais à obtenir ceux de la vie éternelle."

Cette semaine, j'adopterai l'attitude du veilleur afin que les préparatifs matériels du réveillon ne détournent pas mon cœur et mon esprit du mystère de l'Amour qui se donne et qui nous appelle à prendre soin des plus petits.

Antienne du Magnificat

Ô Clé de David, ô Sceptre d'Israël, tu ouvres, et nul ne fermeras, tu fermes, et nul n'ouvrira : arrache les captifs aux ténèbres, viens Seigneur, viens nous sauver ! 

Prière de la communauté

Prière au Cœur de Jésus, de Saint Hermann Joseph, o.praem (1150-1242)

Je te salue, Cœur bien-aimé, Que ton amour pénètre à fond ; Doux Cœur de Jésus, je t'aime. Incline-toi vers mon cœur, Afin qu'il puisse s'unir à toi, Que mon cœur aspire à toi, Qu'il puisse s'unir à toi. O Douceur immense de Dieu, Emplis l'intérieur de mon cœur ; Amour, prends en moi ta croissance, Accomplis tout ce qui te plaît. Que mon cœur ne soit plus à soi, Qu'il vive pour toi, qu'il soit tien, Qu'il soit en toi, toi-même en lui ; Au sein de Dieu qu'il se repose.

Merci ! 735 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Retraite d'Avent : "Noël, l'épanouissement de la tendresse"

Je m'inscris