"Ils n'écoutent ni Jean ni le Fils de l'homme" (Mt 11, 16-19)
Chant final: "Vienne la rosée" par les Petits chanteur de Strasbourg
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,
Jésus déclarait aux foules :
« À qui vais-je comparer cette génération ?
Elle ressemble à des gamins assis sur les places,
qui en interpellent d’autres en disant :
“Nous vous avons joué de la flûte,
et vous n’avez pas dansé.
Nous avons chanté des lamentations,
et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.”
Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas,
et l’on dit : “C’est un possédé !”
Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit,
et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne,
un ami des publicains et des pécheurs.”
Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste
à travers ce qu’elle fait. »
Source : AELF
Méditation Père Sébastien Antoni
Ne pas reconnaître le moment où Dieu passe dans le monde et bien personne n’en est protégé.
Je suis persuadé que si j’avais vécu au temps du Christ, je l’aurais sans doute moi aussi manqué comme des millions de personnes qui n’avaient jamais entendu parler de ce charpentier de Nazareth mort sur une croix et soi-disant vivant pour une poignée de farfelus.
Et je serais passé à côté de la chance de ma vie.
Mais peut-être qu’aujourd’hui, je demeure malgré la foi que je confesse, et les formules apprises de mon catéchisme bien éloigné de lui. Ou, et c‘est peut-être encore pire… trop proche d’une image que je me suis dessiné de lui, d’une idée que je me suis montée sur son identité, un Dieu que je me suis construit… mais qui n’est pas lui… C’est un danger permanent.
Et l’embrigadement dans des idées sur Dieu a la peau dure….
Comment reconnaitre ? Comment reconnaitre cet embrigadement. IL se reconnait dans la raideur de mes attitudes et dans celles de mes jugements… Raideur d’une forme de prière soi-disant la seule qui vaille,… Raideur sur une vision morale soi-disant applicable partout et par tous. Une seule manière de vivre, raide que l’on voudrait voir mise en œuvre dans toute l’Eglise et dans le monde entier…
Eh bien, frères et sœurs, la raideur n’est pas l’évangile. Et en plus elle rend triste.
Ceux qui vivent leur foi tristement ne savent pas danser au son de la flute de la joie, ne savent pas partager un bon repas, celui de la fraternité avec tous…
Malheureusement les bien-pensants sont loin de Dieu. Ceux qui estiment qu’il ne faut pas se mêler ou rencontrer les autres à la même table de la fraternité… ces tables dont ils se privent car ils estiment qu'elles sont entourées par des gens peu fréquentables dont le péché est d’être différent d’eux dans leurs origines, leur statut, leur naissance ou leur manière de croire, leur manière d’aimer. Tous ceux qui sont agacés par la souplesse qu’ils considèrent être des affronts, des manquements à la doctrine…
Dans la vie ordinaire, celui qui est raide ne sait pas danser. Il est gauche, il fait sourire ceux qui le regardent quand il se retrouve sur la piste de danse, tant il ne semble pas à sa place sur le parquet … Dans la vie de foi c’est pareil celui qui est raide n’est pas tout à fait à sa place dans la liberté que devrait donner l’évangile…. Dans la souplesse, mes amis : Dieu se révèlera !
7 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6