Jeudi 17 décembre (semaine préparatoire à Noël)

Image de la publication


O Sagesse de la bouche du Très-Haut, toi qui régis l'univers avec force et douceur, enseigne-nous le chemin de vérité, viens, Seigneur, viens nous sauver ! (antienne du Magnificat)

Méditation 

Entrons dans cette semaine préparatoire à Noël du bon pied : en posant un acte de foi ! Ce qui importe en effet, d'abord et par-dessus tout, c'est de croire. Croire que la Sagesse a dressé sa tente parmi nous, qu'Elle nous invite à la table de sa Parole pour nous enseigner "le chemin de vérité" et ainsi nous sauver.

Mais comme c'est difficile pour nous de faire cet acte de foi ! Car, certes, le Très-Haut vient régner avec "douceur", mais aussi avec "force", nous le savons bien… et, consciemment ou non, cela nous fait parfois un peu peur, ou cela heurte notre raison comme notre sensibilité.

Bref, si l'acte de foi peut transformer notre destinée humaine au point de nous faire "déplacer les montagnes" (Mt 17, 20), il nous coûte quand même, il exige un héroïsme dont nous serions incapables si Dieu ne soutenait notre effort. Nous imiterons donc la prière de l'infirme (Marc 9, 24) :

Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi !

Demandant sans me lasser au Seigneur d'augmenter ma foi, je répèterai sans cesse aujourd'hui, entre deux réunions, en faisant mes courses ou dans le métro : 

Que ton règne vienne !

Prière de la communauté

Prière au Cœur de Jésus, de Saint Hermann Joseph, o.praem (1150-1242)

Je te salue, Cœur bien-aimé, Que ton amour pénètre à fond ; Doux Cœur de Jésus, je t'aime. Incline-toi vers mon cœur, Afin qu'il puisse s'unir à toi, Que mon cœur aspire à toi, Qu'il puisse s'unir à toi. O Douceur immense de Dieu, Emplis l'intérieur de mon cœur ; Amour, prends en moi ta croissance, Accomplis tout ce qui te plaît. Que mon cœur ne soit plus à soi, Qu'il vive pour toi, qu'il soit tien, Qu'il soit en toi, toi-même en lui ; Au sein de Dieu qu'il se repose.

Merci ! 858 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Retraite d'Avent : "Noël, l'épanouissement de la tendresse"

Je m'inscris