Solennité de l'Immaculée Conception - proposition pour une liturgie domestique

Solennité de l'Immaculée Conception -  proposition pour une liturgie domestique

Voici une trame pour vivre avec tes colocs ou ta famille une liturgie domestique pour célébrer l'Immaculée Conception et allumer vos lumignons !  Il faut se sentir très libre de l'adapter selon vos talents, vos envies, vos situations. Cela demande donc un peu de préparation, en particulier pour bien vous adapter à votre situation concrète (voir nos conseils en présentation de la communauté).

On vous conseille en amont de répartir les rôles : 

Il faut au moins choisir un Conducteur, c'est celui qui présidera cette liturgie : il donne le tempo de la prière, introduit et conclut, lit les oraisons et gère la longueur des silences... les textes entre guillemets avec cette mise en forme sont des indications pour l'aider à introduire certains temps mais ils ne sont ni obligatoires, ni à respecter mot pour mot.

En fonction du nombre de personnes présentes on répartit aussi les lectures, l'animation des chants, les intercessions (éventuellement à adapter), la préparation et la décoration du lieu...

Vous trouverez avec ces encarts oranges des propositions de chants (que vous pouvez écouter en cliquant sur les liens hypertextes en bleu) et des pistes de réflexions pour partager sur les lectures du jour. 

Cette liturgie domestique du 8 décembre vous est proposée en collaboration avec le service liturgie du Diocèse de Lyon, vous pouvez retrouver leur trame complète en PDF ici. Vous trouverez aussi ici une fiche préparée pour les enfants par le service initiation et vie chrétienne 

© https://stpmarie.com ➡️🕯allez illuminer la carte de France sur leur site ! 🕯

INTRODUCTION ET LOUANGE

➡️On entonne un chant à Marie, celui proposé ou un autre que vous connaissez bien…

Chant d'entrée : Marie, douce lumière - Anne Piraux

🎶 Paroles : 

R/ Marie, douce lumière, porte du ciel et temple de l'Esprit, 
Guide-nous vers Jésus et vers le Père, Mère des pauvres et des tout petits. 

1. Bénie sois tu, Marie, ton visage rayonne de l'Esprit ; sa lumière repose sur toi, tu restes ferme dans la foi.

2. Bénie sois-tu, Marie, en ton sein, tu portes Jésus Christ ; le créateur de tout l'univers, le Dieu du ciel et de la terre. 

3. Bénie sois-tu, Marie, la grâce de Dieu t'a envahie ; en toi le Christ est déjà Sauveur, de tout péché il est vainqueur. 

4. Bénie sois-tu, Marie, dans tes mains qui sans cesse supplient ; tu portes la douleur du péché, le corps de Jésus déchiré. 

5. Bénie sois-tu, Marie, toi l'icône de l'Eglise qui prie ; pour l'éternité avec tous les saints, les anges te chantent sans fin.


➡️On trace ensemble ensuite le signe de croix. Le Conducteur peut aussi dire quelques mots pour introduire ce temps de liturgie et termine avec cette prière :

Louons Dieu notre Père qui a fait de nous ses enfants, à lui la gloire, éternellement ! (Tous répondent : À lui la gloire, éternellement !) 

➡️On raconte l'histoire du 8 décembre à Lyon : 

En 1850, les autorités lancent un concours pour la réalisation d'une statue de Marie qui sera positionnée sur le clocher de la chapelle Saint-Thomas de Fourvière. En 1852, la statue de la Vierge Marie est érigée. L'inauguration devait avoir lieu le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Mais, une crue de la Saône l'aurait empêché et elle est reportée au 8 décembre. Tout est en place pour les festivités : la statue doit être illuminée par des feux de Bengale, on prévoit des feux d'artifice depuis le haut de la colline et des fanfares vont jouer dans les rues. Il est proposé d'illuminer les façades des maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements (entrées royales, victoires militaires...). Mais le 8 décembre au matin, un violent orage s'abat sur Lyon. Il est décidé aussitôt de tout annuler et de reporter les réjouissances nocturnes au dimanche suivant. Puis, finalement, le ciel se dégage, et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d'un geste spontané, illumine ses fenêtres, descend dans les rues et quelques feux de Bengale allumés à la hâte éclairent la statue et la chapelle de Notre Dame de Fourvière (la basilique n'existe pas encore). Les Lyonnais chantent des cantiques et crient « Vive Marie ! » jusque tard dans la nuit. 

Cette fête nous prépare à accueillir le Christ que Marie met au monde dans la nuit de Noël. Demandons au Seigneur pour chacun d'entre nous, pour nos familles, pour le monde cette joie qu'Il nous promet.

➡️Le conducteur conclut ce temps avec cette prière : 

Dieu notre Père, nous tournons nos regards vers Marie car tu nous as donné par elle la source de notre salut, Jésus le Christ. Nous te demandons humblement ce soir d'abreuver nos vies à cette source pour notre joie et celle du monde entier. Nous te le demandons par ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur. (Tous : Amen !) 

LITURGIE DE LA PAROLE

➡️ Lire les textes du jour : Vous trouverez facilement ces textes sur le site AELF. Vous pouvez choisir de ne lire qu'une partie des textes, n'hésitez pas à bien vous les répartir en amont (pour que ceux qui vont lire à haute voix puissent travailler leurs lectures, ce qui aidera la compréhension et la méditation). 

Refrain du psaume : Chantez au Seigneur un chant nouveau car Il a fait des merveilles.

Acclamation de l'Évangile : Alléluia "Je te salue, Marie, Comblée-de-grâce : le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre les femmes." Alléluia.

➡️ Méditer ensemble les lectures et partager sur la Parole : vous pouvez, par exemple, vous redire les phrases qui vous ont touchées, échanger ensemble sur ce que vous comprenez des lectures du jour et vous donner des conseils pour mettre en pratique la parole de Dieu pendant votre semaine. Voici quelques pistes pour votre partage :

Pistes / questions pour partager :

💬"Car rien n'est impossible à Dieu."  

Comment entendre concrètement ces paroles de l'ange à Marie aujourd'hui ? Est-ce que j'ai confiance en Dieu même quand les situations semblent désespérées ? Comment je pense que Dieu peut agir dans ma vie ou dans celles des autres ?


💬"Voici la servante du Seigneur ; que tout m'advienne selon ta parole." 

Est-ce que je suis disponible pour écouter la Parole de Dieu ? Et pour y répondre par le même "fiat", plein de confiance et d'abandon ? Quelles paroles ai-je déjà reçues comme des promesses pour ma vie que Dieu veut accomplir en moi et avec moi ? 

OFFRANDE ET INTERCESSIONS             

➡️ On prend un temps de louange et d'intercessions, à partir, par exemple, des titres de Marie ou des mystères de sa vie. Quelques exemples : 

- Marie, Notre Dame du Oui,...
- Marie, Mère de l'Église,...
- Marie, rempart de la foi,...
- Marie, Mère de l'espérance,... 
- Marie, reine de la paix,... 
- Marie, salut des malades,... 
- Marie, Mère de la providence,...

➡️ Réciter ensemble le Notre Père : c'est le sommet de ce temps, la parfaite prière enseignée par le Christ et le moment de communion à toute l'Église qui, dispersée par les circonstances, se trouve ainsi unie. Le Conducteur introduit :

« Unis dans l'Esprit et dans la communion de l'Église, nous osons prier comme le Seigneur Jésus lui-même nous l'a enseigné. »

DEPOSE DES LUMIGNONS

➡️ Les lumignons sont ensuite tous allumés. On peut chanter un magnificat pour accompagner ce geste.

Chant : Magnificat - Taizé  

🎶 Paroles : 

Magnificat, Magnificat, Magnificat anima mea Dominum.
Magnificat, Magnificat, Magnificat anima mea.

➡️On récite ensuite la prière à Marie : 

Vierge Marie, Toute-Belle, 

tu brilles toujours sur notre chemin en signe de salut et d'espoir. Nous te faisons confiance, toi qui as gardé une foi ferme même dans les moments les plus douloureux. 

Soutiens et réconforte ceux et celles qui sont en difficulté : Les malades, les familles endeuillées, ceux et celles qui vivent ce temps dans l'angoisse, les gens de la rue, les personnes seules ; 

Soutiens et réconforte les soignants, ceux et celles qui, quotidiennement, se dévouent pour que la vie continue, les professeurs, les bénévoles, les acteurs politiques et économiques. 

Parce que tu continues de nous dire : « Faites tout ce qu'il vous dira » (Jean 2, 5), aide-nous à être toujours attentifs à la Parole de Dieu et aux besoins des hommes. 

Veille à ce que nous ne manquions de rien, pour que le bon vin de l'Evangile coule toujours dans nos vies, comme une source de joie. Tu sais ce dont nous avons besoin et nous sommes sûrs que tu exauceras nos demandes ; 

En nous tournant vers toi et vers ton Fils, aide-nous à devenir davantage audacieux et débordants d'espérance pour chanter, d'un seul cœur et d'une seule voix : Magnificat !

➡️On peut reprendre le refrain Magnificat. 

➡️Chacun va déposer les lumignons sur les fenêtres. Pourquoi ne pas évoquer en posant chacun d'entre eux, le prénom d'une personne que l'on veut rejoindre dans la prière ou une des intentions de prières partagées plus haut.   

CONCLUSION ET BÉNÉDICTION

➡️ Demander au Seigneur Sa bénédiction et finir avec un signe de croix :  

« Dieu a voulu sauver l'homme par son Fils :  Il a choisi la Vierge Marie pour le mettre au monde ; qu'il nous envoie d'en haut toute grâce. (Tous : Amen.) \ Qu'il nous donne d'aimer cette Vierge sainte, qu'elle soit tout près de nous, enfants de Dieu, celle qui nous a donné l'auteur de la vie. (Tous : Amen.) | Elle est près de son fils, fêtons-la tous ensemble, demeurons dans la joie de son cantique d'action de grâce : le Seigneur bénit les fils de sa servante. (Tous : Amen.) » 

« Que le Seigneur tout-puissant et miséricordieux nous bénisse et nous garde,
+ le Père, le Fils et le Saint-Esprit. »

➡️ Pour conclure ce temps, on peut reprendre un ou plusieurs chant(s) à Marie.

Le Seigneur fit pour moi des merveilles - A. Gouzes

R/ Magnificat, Magnificat (bis)
Le Seigneur fit pour moi des merveilles, et mon coeur exulte de joie !
En ma chair s'accomplit la promesse, alleluia, alleluia !


1. Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur !
2. Il s'est penché sur son humble servante : désormais tous les âges me diront bienheureuse.
3. Le Puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom !
4. Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
5. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
6. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
7. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
8. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour.
9. De la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais.
10. Gloire au Père, au Fils au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles, Amen ! 

Lyon à Marie - J. de la Charie
(chant composé lors du vol de la couronne de la Vierge dans le musée de Fourvière en 2017)

1. Un jour en vos entrailles, la grâce a déferlé, n'y trouvant nul obstacle mais l'âme disposée. D'une Vierge toute pure, à Dieu toute donnée, votre "oui" a pour nous un goût d'éternité.

2. Quand l'heure fut venue, le Christ en un soupir fit de vous notre mère donnée pour nous chérir. Ô Marie nouvelle Eve, en cet instant sacrée, vous deveniez ma reine, ô Vierge Immaculée.

3. Les siècles écoulés chantent encore l'attention d'une Mère qui embrasse la ville de Lyon. Forts d'un si grand secours, vers vous nous nous tournons afin qu'à votre exemple jaillisse l'adoration.

4. Volez tout chers brigands, mais ne vous trompez pas : Fourvière est ma couronne parée de mille appâts. Sont poussières éphémères devant le divin Roi, volez le vrai trésor : la lumière de la foi.

5. Tendre mère des hommes, Marie dans sa prière conduisant à son Fils nous ouvre à la vraie vie. De pierres ou de poèmes, qu'importe la matière : la couronne est au chœur, Lyon est à Marie. Ave Maria ! 


--


😇 Et pour poursuivre cette célébration, pourquoi ne pas la prolonger avec un bon repas festif ou un apéro ? Pensez aussi à continuer à soutenir la vie de votre paroisse avec la quête en ligne ! Vous pouvez aussi faire une offrande pour allumer un lumignon à Fourvière.

👇N'hésitez pas à nous partager en commentaires ce que vous avez vécu, vos joies, vos difficultés… En union de prière 🙏

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader