Méditation du lundi 7 décembre 2020 avec Jérôme Lejeune

Méditation du lundi 7 décembre 2020 avec Jérôme Lejeune

Méditons avec Bossuet

[Marie,] c'est la merveille des merveilles. La biologie nous apprend que chaque être doit sa nature au message génétique qui l'anime et lui donne vie. Pour qu'en Marie tout le message (opération du Saint-Esprit) pût trouver place et prendre chair (incarnation), il fallait que la Vierge eût été conçue à la perfection même (Immaculée Conception), exempte de toute imperfection héréditaire (péché originel)… et les théologiens savaient déjà cela avant que la génétique fût seulement inventée ! 

Interview pour le journal paroissial Le sourire de Marie, 1977

Pour aller plus loin

Dieu reprend sa création comme à l'origine, c'est pourquoi Marie est appelée nouvelle Ève. Toujours Jérôme Lejeune se situe en scientifique et rejoint ce que dit l'Église : « L'oeuvre que l'Esprit Saint veut accomplir en Marie exige la paix parfaite, l'harmonie, l'ordre humain, une soumission totale du corps à l'âme, de l'âme au Saint-Esprit : fiat… L'Immaculée Conception qui réalise cet accord est une simple convenance, mais merveilleusement convenante dans un plan de sagesse et d'amour » (dom Guillerand).

Résolution

Garder mon calme dans les contretemps de ce jour.

Intention de prière

Demander le sens de la gratuité.


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Vous pouvez télécharger l'application Parole et prière : pour mobile Iphone sur le store Apple, pour mobile Android, sur le store Google

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !