Jeudi de la 2e semaine de l'Avent

Image de la publication

Parole de Dieu (Is 41, 17-20)

Les pauvres et les malheureux cherchent de l'eau, et il n'y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas. Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources au creux des vallées. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines. Je planterai dans le désert le cèdre et l'acacia, le myrte et l'olivier ; je mettrai ensemble dans les terres incultes le cyprès, l'orme et le mélèze, afin que tous regardent et reconnaissent, afin qu'ils considèrent et comprennent que la main du Seigneur a fait cela, que le Saint d'Israël en est le créateur.

Méditation 

Oui, vraiment, rien n'est impossible à Dieu : la terre fertile devient féconde, la situation sans espoir est transformée en grâce merveilleuse, le pauvre est comblé de célestes bénédictions. Pour qui douterait de cette promesse du livre d'Isaïe, la venue du Tout-puissant en pauvre parmi les petits bergers de Bethléem apporte la plus ferme espérance. Charles Péguy écrivait dans Le porche de la deuxième vertu :

L'espérance est une petite fille de rien du tout. Qui est venue au monde le jour de Noël de l'année dernière. […] C'est cette petite fille pourtant qui traversera les mondes. Cette petite fille de rien du tout. Elle seule, portant les autres, qui traversera les mondes révolus.

Une petite piste pour grandir en pauvreté de cœur 

Si je m'inquiète de la nourriture ou du vêtement, de mon corps et de ma santé, c'est bien humain, et c'est vrai que la situation actuelle donne du souci. Mais si cette inquiétude prend une place telle qu'elle revient sans cesse, quotidiennement, assortie éventuellement de préoccupations quant à ma réputation voire à mon degré de sainteté, c'est le signe infaillible que je ne suis pas encore véritablement pauvre de cœur et que je manque d'espérance.

Prière de la communauté

Prière au Cœur de Jésus, de Saint Hermann Joseph, o.praem (1150-1242)

Je te salue, Cœur bien-aimé, Que ton amour pénètre à fond ; Doux Cœur de Jésus, je t'aime. Incline-toi vers mon cœur, Afin qu'il puisse s'unir à toi, Que mon cœur aspire à toi, Qu'il puisse s'unir à toi. O Douceur immense de Dieu, Emplis l'intérieur de mon cœur ; Amour, prends en moi ta croissance, Accomplis tout ce qui te plaît. Que mon cœur ne soit plus à soi, Qu'il vive pour toi, qu'il soit tien, Qu'il soit en toi, toi-même en lui ; Au sein de Dieu qu'il se repose.

Merci ! 955 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Retraite d'Avent : "Noël, l'épanouissement de la tendresse"

Je m'inscris