La Vie en plénitude ! - Hozana

La Vie en plénitude !

La Vie en plénitude !

Cette semaine nous partons à la découverte de l’âme et de la dimension spirituelle de l’homme.

Depuis Aristote jusqu’à Descartes, les philosophes ont essayé de comprendre ce qu’était l’âme de l’homme, en particulier en essayant de la « disséquer » et de lui donner un rôle bien défini. Cependant sans succès. L’âme n’est pas une réalité qui se laisse saisir ou filtrer et c’est pour cela sans doute qu’elle symbolise au mieux notre vie spirituelle.

Dans la Bible, l’âme est comprise comme ce souffle que Dieu met en l’homme et qui lui donne vie. Tout comme l’air que je respire sans cesse ne remplit pas seulement mes poumons mais donne de l’oxygène à tout mon corps et me fait vivre, ainsi ma vie spirituelle supporte tout mon être sans que je m’en rende toujours compte.

Mais de la même façon que parfois nous avons du mal à respirer, il nous arrive de nous essouffler par un rythme de vie inadapté. De plus, tout comme il nous est possible de survivre un instant en faisant de l’apnée, de même il est possible de vivre un temps en étant coupé complètement de la vie de Dieu.

Cette semaine en découvrant la dimension de l’âme, nous allons découvrir que la question de la vie spirituelle n’est pas une question de survie mais une question de vie en plénitude, de vivre de l’Amour de Dieu à plein poumons. La dimension spirituelle de notre personne, inséparable de la dimension corporelle, rationnelle, affective et même sociale, participe tout autant à notre équilibre et à notre croissance humaine. A travers la prière, les vidéos, les témoignages et les exercices de cette semaine, nous allons expérimenter comment notre part spirituelle est ce qui ouvre la porte de notre vie à l’Esprit Saint, pour que Dieu puisse nous façonner toujours davantage et faire de nous une merveille.

Je peux déjà aujourd’hui faire un exercice de mise en présence – car une vie spirituelle profonde n’est en fait rien d’autre qu’un accueil de la présence de Dieu en tout ce que je suis et ce que je fais.

  • Je peux donc prendre un temps de silence et inviter l’Esprit Saint à être présent dans toutes les parties de ma vie et tous les domaines qui sont importants pour moi.
  • En terminant, je peux demander à Dieu la grâce de pouvoir continuer ma journée en restant, moi aussi, présent à Lui.

Bon dimanche !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Léa
place Papeete, Îles du Vent, Polynésie française, il y a 1 an
"Merveille que nous sommes, merveille que tes œuvres" Ps139 Seigneur, Merci pour la merveille que nous sommes. C'est Toi qui nous as créé à Ton image. Tu désires pour nous le meilleur. Devant nos faiblesses et la pauvreté de notre cœur, nous nous remettons entre tes mains. Car Toi seul peut nous restaurer. Tu nous as rachetés par la croix. Viens demeurer en nous et nous rendre semblable à Toi. Merci de ta présence divine en toutes circonstances. Amen.
Hélène
place Saint-Augustin-de-Desmaures, il y a 1 an
Seigneur, aide-moi à prendre conscience de Ta présence dans tous les domaines de ma vie, ainsi je craindrai moins d'avancer et d'affronter toutes les mauvaises influences , les obstacles et les tentations.
Touko
 il y a 1 an
Seigneur, accorde nous la grâce de recevoir en plénitude ton Esprit-Saint qui va demeurer en nous, et que nous puissions être en lui aussi.
Jean louis
 il y a 1 an
Toute notre vie doit se tournez vers Toi SEIGNEUR ,pour vivre en plénitude avec toi SEIGNEUR ,nous avons besoin du SAIN ESPRIT matrice de notre foi pour mieux écoutez par nos silences dans la méditation de ta Parole SEIGNEUR ainsi soit-il