Jour 10 - Soutenu par l'exemple de ces grands saints

Image de la publication

Saint Augustin par Philippe de Champaigne (musée d'art du comté de Los Angeles)

Nous arrivons à la fin de notre retraite avec les écrits de ce grand saint père de l'Eglise

 "Vous m'aviez percé le cœur des flèches de votre saint amour, et je portais vos paroles gravées dans le fond de mes entrailles.
J'étais en outre soutenu et animé par l'exemple de ces grands saints, qui vous avaient servi si fidèlement, depuis que vous les aviez fait passer des ténèbres à la lumière, et de la mort à la vie ; et comme j'en étais plein, ils réveillaient mon ardeur, et me mettaient au-dessus de la paresse, et de tout ce qui aurait pu me redonner quelque pente vers les choses d'ici-bas. Ainsi le souffle de ces bouches trompeuses aurait plutôt augmenté mon ardeur, qu'il ne l'aurait éteinte."

Les Confessions, de Saint Augustin, Livre IX, Chapitre II

La musique du film "Restless heart" sur la vie de Saint Augustin

Je vous remercie beaucoup d'avoir suivi et cheminer avec ces passages. J'espère que vous vous portez bien.

Prière de la communauté

De " l'Entretien de l'âme avec Dieu " (Prière de Saint Augustin, début du livre)

Que je vous connaisse , ô mon Dieu qui me connaissez si à fond , que je vous connaisse comme vous me connaissez . Que je vous contemple à jamais : que je vous aime uniquement , ô mon unique vie . Que je vous trouve, sans pouvoir désormais vous perdre . Que je vous embrasse ô céleste époux qui faites tressaillir mon âme d'une joie qui passe jusques dans mes sens . Que je n'aye d'amour que pour vous, ô mon Dieu , qui faites toute ma force.