L'expérience de la bienveillance de Dieu

Image de la publication

Évangile du jour selon saint Luc 10, 21-24 

À l'heure même, Jésus exulta de joie sous l'action de l'Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m'a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

Méditation du jour

Avec ce texte magnifique nous sommes au cœur de l'Evangile. Jésus a envoyé, deux par deux, soixante-douze disciples dans les villes et les villages où il devait lui-même aller. Leur mission : annoncer par la parole et leur comportement la bienveillance de Dieu. La tâche accomplie, ils reviennent près de Jésus, pleins d'enthousiasme !

Jésus les invite alors à se réjouir non pas du succès rencontré, mais de s'être trouvés, par grâce, coopérateurs de Dieu. Sous la motion de l'Esprit-Saint, il exulte de joie et, s'adressant à son Père, dans une prière spontanée, le remercie d'avoir caché son mystère de vie et de bonté aux sages et aux savants et de l'avoir révélé aux tout-petits. Ce n'est pas un mépris de la sagesse et de l'intelligence, mais l'affirmation claire et forte que la connaissance de Dieu et de son amour pour nous repose sur une expérience, l'expérience de foi. Celle-ci ne consiste pas en une connaissance exacte de Dieu, en une vérité orthodoxe et sans faille. Non, la foi est une relation avec quelqu'un dont nous percevons l'amour.  Comme un grand amour qui nous construit et nous transforme. Cette bienveillance de Dieu est l'expérience fondatrice de notre existence chrétienne. 

Jésus nous livre ensuite, dans sa prière, son propre mystère: «Tout m'a été remis par mon Père et personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui a qui le Fils veut le révéler ». Voilà la nouveauté. C'est dans la mesure où nous aimerons la personne de Jésus et croirons en lui que nous connaîtrons le Père. Saint François, dans une admirable prière que nous trouvons dans la lettre adressée à ses frères,  nous dit l'expérience qu'il a de cet amour. Je l'ai modifiée un peu, pour qu'elle réponde à mon vécu, mais cela ne trahit en rien l'expérience de François. J'aime cette prière et la dis très souvent, j'ai la joie de vous la partager :

« Père saint, juste et bon, donne aux tout-petits que nous sommes de faire pour toi-même ce que nous savons que Tu veux et vouloir toujours ce qui te plaît. En sorte que, purifiés par l'Esprit-Saint, éclairés par l'Esprit-Saint, embrasés par le feu de l'Esprit-Saint, nous puissions suivre les traces de ton Fils bien-aimé et par ta seule grâce parvenir jusqu'à Toi ». 

Fr. Sébastien FALQUE, ofm

Retrouvez les franciscains sur Facebook et sur leur site Internet : www.franciscains.fr

Belle journée à toutes et tous ! Paix et bien !

Prière de la communauté

Louanges de Dieu

Tu es le seul saint, Seigneur Dieu, toi qui fais des merveilles ! Tu es fort, tu es grand, Tu es le Très-Haut, tu es le roi tout puissant; toi, Père saint, roi du ciel et de la terre. Tu es trois et tu es un, Seigneur Dieu, tu es le bien, tu es tout bien, tu es le souverain bien, Seigneur Dieu vivant et vrai. Tu es amour et charité, tu es sagesse, tu es humilité, tu es patience, tu es beauté, tu es douceur, tu es sécurité, tu es repos, tu es joie, tu es notre espérance et notre joie, tu es justice, tu es mesure, tu es notre richesse et surabondance. Tu es beauté, tu es douceur, tu es notre abri, notre gardien et notre défenseur, tu es la force, tu es la fraîcheur. Tu es notre espérance, tu es notre foi, tu es notre amour, tu es notre grande douceur, tu es notre vie éternelle, grand et admirable Seigneur, Dieu tout puissant, O bon Sauveur ! Saint François d'Assise

Merci ! 468 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Avent avec les franciscains

Je m'inscris