« Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes »

Image de la publication

Évangile selon saint Mathieu 4,19

En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

Méditation du jour :

En ce jour, nous célébrons la fête de Pierre et de son frère André, tous deux pêcheurs. Un métier qui exige beaucoup de patience, d'endurance, de courage et d'attention. C'est avec ces qualités acquises dans le métier que Jésus va les appeler à sa suite pour devenir des « pêcheurs d'hommes ». L'appel que Jésus adresse à André est une invitation à jouer un grand rôle dans sa mission de sauver les âmes. A cet appel, André répond favorablement en laissant tomber ses filets et en abandonnant tout derrière lui. Il est parti le cœur plein de joie, sans regarder en arrière, sans demander des garanties et des précisions. Il ne s'est pas non plus préoccupé de ce qui va se passer par la suite ; la seule chose essentielle à ses yeux, c'est la personne même du Christ.

Aujourd'hui c'est à nous que Jésus adresse cet appel. En nous invitant à nous joindre à lui, Jésus nous fait savoir qu'il veut faire de nous des "pêcheurs d'hommes". Être un pêcheur d'hommes consiste d'abord et avant tout à chercher et à témoigner du Règne de Dieu en nous et autour de nous, particulièrement à ceux qui l'ignorent. Le Règne de Dieu, c'est un Règne de paix, de justice, d'amour, de fraternité, de joie et de vérité. 

Être un pêcheur d'hommes, c'est donc apprendre à être attentif aux souffrances, aux misères, aux faiblesses de nos frères et sœurs, tout en posant sur eux le regard même de Jésus. Le regard que Jésus pose sur l'homme est un regard de compassion, capable de donner à celui ou celle qui est en face de lui bien plus que les choses qui lui sont extérieurement nécessaires. Appelé par notre baptême à témoigner du Règne de Dieu par nos paroles et nos actes, la Parole de Dieu nous invite aujourd'hui encore à faire le bien sans relâche et surtout sans nous décourager.

Confions-nous à l'intercession de Saint André qui a su demeurer avec le Christ, et annoncer le Règne de Dieu jusqu'à la fin de sa vie.

Fr. Jean-Damascène KUMA, ofm

Retrouvez les franciscains sur Facebook et sur leur site Internet : www.franciscains.fr

Belle journée à toutes et tous ! Paix et bien !

Prière de la communauté

Louanges de Dieu

Tu es le seul saint, Seigneur Dieu, toi qui fais des merveilles ! Tu es fort, tu es grand, Tu es le Très-Haut, tu es le roi tout puissant; toi, Père saint, roi du ciel et de la terre. Tu es trois et tu es un, Seigneur Dieu, tu es le bien, tu es tout bien, tu es le souverain bien, Seigneur Dieu vivant et vrai. Tu es amour et charité, tu es sagesse, tu es humilité, tu es patience, tu es beauté, tu es douceur, tu es sécurité, tu es repos, tu es joie, tu es notre espérance et notre joie, tu es justice, tu es mesure, tu es notre richesse et surabondance. Tu es beauté, tu es douceur, tu es notre abri, notre gardien et notre défenseur, tu es la force, tu es la fraîcheur. Tu es notre espérance, tu es notre foi, tu es notre amour, tu es notre grande douceur, tu es notre vie éternelle, grand et admirable Seigneur, Dieu tout puissant, O bon Sauveur ! Saint François d'Assise

Merci ! 521 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Avent avec les franciscains

Je m'inscris