La raison dans l'évangélisation - Hozana

La raison dans l'évangélisation

La raison dans l'évangélisation

Ma raison m’aide t-elle à mieux discerner l’écoute de l’Esprit Saint ou est-elle au contraire un frein ?

 

Mardi, des jeunes sont partis dans les rues de Paris pour faire une « chasse aux trésors ». Ils nous partagent quelle place ils laissent à leur raison dans l’évangélisation.

Nous croyons que le Seigneur a déjà préparé les cœurs de certaines personnes à le rencontrer. Mais où sont-elles ? Avec un peu d’audace, de foi et de « folie », Dieu peut nous guider vers elles. C’est le principe même des « chasses aux trésors », méthode d’évangélisation de rue très pratiqué aux Etats-Unis. Concrètement, la chasse aux trésors consiste à invoquer l’Esprit-Saint afin que, par des images et des indices, nous soyons guidés vers la personne (le « trésor ») à évangéliser en particulier car elle représente pour Dieu un trésor.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Prier avant d’évangéliser, c’est comme l’échauffement avant un grand match de foot ! C’est le moment le plus important de l’évangélisation car cela permet à Dieu de rentrer dans notre intelligence et dans notre cœur. Souvent, de trop nombreuses idées nous submergent et nous ne savons plus ce qui vient de Dieu ou non. En recevant une parole ou une image, notre intelligence s’ouvre davantage à la capacité de discerner ce qui réel de notre imagination. Ainsi, nous nous laissons conduire par l’Esprit-Saint.

De même, nous utilisons notre raison afin de pouvoir s’adapter au mieux à la personne que nous rencontrons dans la rue. Lorsque nous pensons avoir trouvé notre « trésor » à évangéliser, nous analysons la situation afin de se laisser guider par le Seigneur. Par exemple, Dieu passe par notre intelligence pour nous faire trouver LA parole qui saura toucher l’autre.

Mais notre raison a aussi ses limites. A un certain moment, il s’agit de se positionner face au Seigneur en faisant taire notre raison. En effet, nous devons accepter que ces grâces reçues viennent d’une grandeur qui dépasse notre intelligence humaine.

Par l’évangélisation, nous sommes donc dans une relation tête-âme-cœur avec le Seigneur. Ce n’est plus notre raison seule qui travaille mais nous mettons tout notre être au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle et de l’écoute de l’Esprit-Saint.

Aurore, Aimée, Lucille, Rami, Jardel et Alex.

75663-la-raison-dans-l-evangelisation

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Hélène
place Saint-Augustin-de-Desmaures, il y a 1 an
Seigneur, que ma raison et mon intelligence soient toujours en tenue de service pour Ta Gloire. Esprit de Dieu, viens m'inspirer les paroles à dire, les gestes à poser et disposer mon coeur à Ton écoute. Merci Seigneur, pour tous ces jeunes, artisans de Ton Royaume. Par eux, continue d'oeuvrer dans le monde, continue de frapper à la porte des coeurs. Il y a encore tant d'amour à partager, notre monde a soif de Toi , il a besoin de Toi.
Malou
place Le Robert, il y a 1 an
Prière du Cardinal Verdier au Saint Esprit . Ô Esprit Saint Amour du Père et du Fils Inspirez moi toujours . Ce que je dois penser ,Ce que je doit dire ,Comment je dois le dire , Ce que je dois écrire comment je dois aie , ce que je dois faire pour procurer votre gloire . Le bien des âmes et ma propre sanctification. Ô Jésus toute ma confiance Est en vous . Amen
Jean louis
 il y a 1 an
La prière est notre respiration et notre relation avec le SEIGNEUR sans elle nous pouvons rien faire tout seul ainsi soit-il
Touko
 il y a 1 an
Seigneur que la raison dont tu nous as dotés soit tournée à ta sainte et divine gloire à travers ton esprit saint que tu envoies nous visiter et nous guider.
Florence Suzanne DIOB
place Dakar, il y a 1 an
Merci Seigneur pour cette raison que tu nous as donnée. Donne nous la grâce de la mettre au service de ton esprit, et de nous laisser guider par lui. Amen