La raison dans l'évangélisation

Image de la publication

Ma raison m’aide t-elle à mieux discerner l’écoute de l’Esprit Saint ou est-elle au contraire un frein ?

 

Mardi, des jeunes sont partis dans les rues de Paris pour faire une « chasse aux trésors ». Ils nous partagent quelle place ils laissent à leur raison dans l’évangélisation.

Nous croyons que le Seigneur a déjà préparé les cœurs de certaines personnes à le rencontrer. Mais où sont-elles ? Avec un peu d’audace, de foi et de « folie », Dieu peut nous guider vers elles. C’est le principe même des « chasses aux trésors », méthode d’évangélisation de rue très pratiqué aux Etats-Unis. Concrètement, la chasse aux trésors consiste à invoquer l’Esprit-Saint afin que, par des images et des indices, nous soyons guidés vers la personne (le « trésor ») à évangéliser en particulier car elle représente pour Dieu un trésor.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Prier avant d’évangéliser, c’est comme l’échauffement avant un grand match de foot ! C’est le moment le plus important de l’évangélisation car cela permet à Dieu de rentrer dans notre intelligence et dans notre cœur. Souvent, de trop nombreuses idées nous submergent et nous ne savons plus ce qui vient de Dieu ou non. En recevant une parole ou une image, notre intelligence s’ouvre davantage à la capacité de discerner ce qui réel de notre imagination. Ainsi, nous nous laissons conduire par l’Esprit-Saint.

De même, nous utilisons notre raison afin de pouvoir s’adapter au mieux à la personne que nous rencontrons dans la rue. Lorsque nous pensons avoir trouvé notre « trésor » à évangéliser, nous analysons la situation afin de se laisser guider par le Seigneur. Par exemple, Dieu passe par notre intelligence pour nous faire trouver LA parole qui saura toucher l’autre.

Mais notre raison a aussi ses limites. A un certain moment, il s’agit de se positionner face au Seigneur en faisant taire notre raison. En effet, nous devons accepter que ces grâces reçues viennent d’une grandeur qui dépasse notre intelligence humaine.

Par l’évangélisation, nous sommes donc dans une relation tête-âme-cœur avec le Seigneur. Ce n’est plus notre raison seule qui travaille mais nous mettons tout notre être au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle et de l’écoute de l’Esprit-Saint.

Aurore, Aimée, Lucille, Rami, Jardel et Alex.

Image au sein de la publication

 

Prière de la communauté

"Merveille que je suis, merveille que tes œuvres" Ps139

Seigneur, Merci pour la merveille que je suis. C'est Toi qui m'as créé, à Ton image. Tu désires pour moi le meilleur. Devant mes faiblesses et la pauvreté de mon cœur, je me remets entre tes mains. Car Toi seul peut me restaurer. Tu m'as racheté par la croix Viens demeurer en moi et me rendre semblable à Toi. Amen.

Merci ! 222 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Change the Atmosphere - Carême 2017

Je m'inscris