Samedi 21 Novembre

Image de la publication

En chemin vers Dimanche

Ecouter l'Evangile

Un roi bizarre

Ce roi est vraiment quelqu'un de particulier. Au lieu d'être dans un palais, voilà qu'il se présente tour à tour comme quelqu'un qui a faim, soif, étranger, nu, malade et même en prison. Pas étonnant que les « bénis du Père » soient un peu perdus et nous aussi !

Seigneur, donne-moi la grâce de ne pas m'habituer à la misère.

Dessin à colorier

Aujourd'hui, nous célébrons ...

La présentation de la Vierge Marie

Lecture du jour

La fête de la Présentation de Marie au temple est liée à la dédicace de l'église Sainte-Marie-Nouvelle construite près du temple de Jérusalem l'an 453. Marie, la Theotokos (Mère de Dieu), est le vrai temple dans lequel s'offre l'unique sacrifice agréé par Dieu. Avec cette mémoire on accueille la tradition du Protoévangile de Jacques apocryphe qui rapporte la consécration à Dieu de Marie. C'est une pieuse tradition qui nous fait penser à l'urgence de conduire à Dieu les nombreux adolescents d'aujourd'hui qui sont souvent soustraits non seulement aux belles choses de l'existence mais aussi à la vie même. Tous les efforts sont nécessaires pour garder les petits, afin que, soustraits à une société qui les fait grandir à l'école de l'égoïsme et de la vanité, ils puissent être éduqués à l'école de l'Évangile. L'évangéliste Marc nous rapporte une scène évangélique qui peut nous rappeler l'urgence de se mettre à l'école de Jésus. C'est une page qui peut sembler dure à l'égard de la Mère de Jésus ; en vérité, c'est la voie que Marie a choisie depuis toujours. On rapporte que Jésus se trouve dans une maison et qu'un grand nombre de personnes se pressent autour de lui pour l'écouter. Arrivent ses parents, avec sa mère, qui le font appeler. Les parents « se tiennent dehors », écrit l'évangéliste, donnant évidemment une indication qui n'est pas que spatiale. Seuls ceux qui « se tiennent dedans » et qui écoutent sa parole, dit Jésus, sont sa vraie famille. La communauté chrétienne naît toujours de l'écoute de la Parole de Dieu, et vit de son écoute. Nous devons tous prendre garde de na pas céder à la tentation d'être « parents » de Jésus, c'est-à-dire de penser que nous n'avons plus besoin de nous rassembler autour de lui pour l'écouter, comme si notre accès à lui était « naturel » et tenu pour acquis. En somme, il ne suffit pas de faire partie du groupe des chrétiens pour trouver le salut. Il faut entrer chaque jour « à l'intérieur » de la communauté pour écouter l'Évangile comme l'Église le communique. Et l'on n'est pas disciple une fois pour toutes ! Nous avons besoin d'écouter l'Évangile chaque jour et de l'accueillir dans notre cœur. L'exemple de Marie, conduite au temple, est une invitation précieuse faite à toutes les communautés chrétiennes à être école de communion et d'amour. Cela est décisif aussi pour les familles chrétiennes afin qu'elles s'engagent à communiquer la foi aux enfants dès leur plus jeune âge pour qu'eux aussi, comme jésus, grandissent en « intelligence, en âge et en grâce ».

Puisque nous célébrons la mémoire de la très sainte Vierge Marie, accorde-nous, Seigneur, par son intercession, le bonheur de vivre dès maintenant en ta présence et d'avoir part un jour à la plénitude de ta grâce. Par Jésus Christ... — Amen.

Prière de la communauté

Prière de la sérénité

Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer ; le courage de changer les choses que je peux changer ; et la sagesse d’en connaître la différence.

Merci ! 6 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Communauté de Paroisses du Quatelbach en confinement

Je m'inscris