Facebook PixelRécit des apparitions de Ste Anne à Yvon NICOLAZIC - Hozana

Récit des apparitions de Ste Anne à Yvon NICOLAZIC

( 13 )      RÉCIT DES APPARITIONS, la grande semaine (suite)

Le lundi 10…

  Le lundi, vers le soir, une lumière extraordinaire remplit le Bocenno, et auréola particulièrement la statue miraculeuse : plusieurs personnes en furent témoins aussi bien que Nicolazic ; et elles entendirent le bruit d'une multitude en marche qui envahissait le Bocenno.

  Il n'y avait là réellement aucune foule ; mais c'était un présage.

  Le lendemain, au même endroit on entendit le même bruit : mais cette fois c'était une réalité.

  Les pèlerins arrivaient en foule, et non seulement des localités les plus voisines, mais des régions les plus lointaines.

  Qui avait pu les prévenir? « La renommée des merveilles arrivées depuis peu avait, il semble, été portée sur l'aile des vents jusqu'en Basse-Bretagne en des lieux si éloignés que l'on crut que la seule inspiration de Dieu les avait pu avertir ... »

  « Quelques-uns même remarquaient qu'ils étaient partis de chez eux le jour même où la statue avait été découverte. »

  Et ces pèlerins ne venaient pas en curieux, ils priaient et ils faisaient des offrandes.

  Les pièces de monnaie et les pièces d'argent gisaient pêle-mêle au pied de la statue recouverte d'un linge blanc, en guise de voile.

  François Le Bloennec alla prendre chez lui un escabeau et un plat d'étain qu'il plaça près du fossé pour recevoir les offrandes.

  La nouvelle de cette manifestation populaire ne tarda pas à arriver jusqu'au bourg. Quand le recteur apprit ce qui se passait à Keranna, il entra dans une violente indignation ; et, sur le champ, il dépêcha dom Thominec pour mettre fin à ce scandale.

  Le vicaire arrive tout en colère ; il va droit à la statue, et la renverse dans le fossé ; puis, se retournant vers l'escabeau, il fait voler d'un coup de pied le plat d'étain avec tout ce qu'il renferme. Alors il interpelle vivement Nicolazic, et lui reproche d'avoir provoqué un tel attroupement. Après quoi, il signifie à tous les pèlerins de s'en retourner chez eux, menaçant en particulier ceux de Pluneret d'excommunication. Aucun prêtre, leur dit-il, ne vous donnera l'absolution, si vous ne rentrez immédiatement chez vous, ou si vous

avez l'audace de revenir ici! ... »

  Cette sortie violente produisit une grosse émotion sur les gens de la paroisse. "

  Quant à Nicolazic, aucune marque de mécontentement ne parut sur son visage ; il ne répliqua rien, et se mit tranquillement à ramasser les offrandes éparpillées sur le sol : c'était la première mise de fond des pèlerins pour la future chapelle.

  Les jours suivants, il y eut encore grande affluence de pèlerins, et leur nombre augmentait sans cesse.

A suivre : Réalité des apparitions

Choisir une neuvaine à allumer sur le sanctuaire !

En cette nouvelle période sans Eucharisties et sans passages de pèlerins dans notre sanctuaire, nous avons besoin de vous pour nous soutenir financièrement : vous le faites déjà en faisant allumer vos neuvaines. A présent, au moment du paiement, vous pouvez faire un don supplémentaire pour nous aider. D'avance, nous vous remercions.


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader