Jour 3 - Si tu aimes, cherche

Image de la publication

La Conversion de St Augustin, de Fra Angelico

Extrait de saint Augustin

Il vient au plus bel endroit de sa vie, et parle de ce qui lui arriva dans sa trente-deuxième année, qui fut celle de sa conversion, jusqu'à ce qui se passa dans ce jardin, où, après de cruelles agitations, qu'il peint d'une manière admirable, il se trouva changé tout d'un coup, et délivré de tout ce qui dans le cœur n'était pas encore défait de ses anciennes attaches.

Seigneur, oubliez les iniquités de ma vie passée car je sentais que c'était ce qui m'accablait. Puis m'adressant à moi-même, je me disais, d'un ton qui marquait bien l'excès de ma douleur :  jusques à quand remettrais-je de jour en jour ? Pourquoi ne sera-ce pas tout à l'heure ? Pourquoi ne me tirerai-je pas dès ce moment de mes ordures et de mes infamies ? Je parlais de la sorte, le cœur percé de douleur, et pleurant amèrement, lorsque j'entendis une voix qui paraissait venir d'une maison voisine.
C'était comme la voix d'une fille ou d'un enfant qui chantait : PRENEZ ET LISEZ ; PRENEZ ET LISEZ, et qui le répétait plusieurs fois.
À cette voix, changeant de visage et retenant le cours de mes larmes, je ne pus croire autre chose, sinon que cette voix venait d'en haut, et qu'elle m'ordonnait d'ouvrir les Épitres de saint Paul, et de lire ce qui se présentait à mes yeux.

Confessions, Saint Augustin, Livre VIII, CHAPITRE XII

Un acte quotidien

"Ouvre l'Ecriture, peu importe la page : partout, elle chante l'Amour."

"Cherchons comme cherchent ceux qui doivent trouver et trouvons comme trouvent ceux qui doivent chercher encore." - Saint Augustin

Prière de la communauté

De " l'Entretien de l'âme avec Dieu " (Prière de Saint Augustin, début du livre)

Que je vous connaisse , ô mon Dieu qui me connaissez si à fond , que je vous connaisse comme vous me connaissez . Que je vous contemple à jamais : que je vous aime uniquement , ô mon unique vie . Que je vous trouve, sans pouvoir désormais vous perdre . Que je vous embrasse ô céleste époux qui faites tressaillir mon âme d'une joie qui passe jusques dans mes sens . Que je n'aye d'amour que pour vous, ô mon Dieu , qui faites toute ma force.

Merci ! 183 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Découvrir Dieu avec Saint Augustin

Je m'inscris