Jour 2 - Je n'ai d'autre désir

Image de la publication

Le Christ, du peintre Arcabas

Extrait de saint Augustin

Le passage suivant est extrait du livre des Confessions de Saint Augustin :

Il demande la grâce de bien comprendre quel bien c'est que de posséder Dieu ; il commence par un humble aveu de ses péchés et de ses misères. Tout le culte que Dieu demande de nous se réduit à l'aimer.

Quand sera ce, ô mon Dieu ! que je goûterai pleinement et sans partage le repos qui se trouve en vous ? Quand sera-ce que vous viendrez dans mon cœur et que vous me transporterez hors de moi-même par une sainte ivresse, qui me fasse oublier tous mes maux pour ne me plus souvenir que de vous, et pour m'attacher à vous seul comme à mon unique bien ? Dites-moi, Seigneur, ce que vous êtes à mon âme, dites-le moi, je vous en conjure par la grandeur de vos miséricordes; dites à mon âme : « Je suis ton salut ; » mais dites le lui de telle sorte qu'elle le comprenne. Voilà mon cœur prêt à vous entendre, ô mon Dieu! ouvrez son oreille secrète, et dites-lui : « Je suis ton salut. » (Ps. 34. 5.) Faites qu'à cette voix je coure vers vous, que je vous trouve, et que je m'attache à vous pour jamais. Laissez-moi voir, mon Dieu ! la beauté de votre visage !
Faites que je meure à moi- même, pour être capable de le voir, de peur que, faute de le voir, je ne meure.

Confessions, de Saint Augustin, livre I , CHAPITRE V

(Paroles de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Un acte quotidien 

Même si nous sentons que nous avons péché, il nous est possible de parler avec Jésus dans un cœur à cœur pour lui exprimer notre désir de l'aimer tout simplement.

Prière de la communauté

De " l'Entretien de l'âme avec Dieu " (Prière de Saint Augustin, début du livre)

Que je vous connaisse , ô mon Dieu qui me connaissez si à fond , que je vous connaisse comme vous me connaissez . Que je vous contemple à jamais : que je vous aime uniquement , ô mon unique vie . Que je vous trouve, sans pouvoir désormais vous perdre . Que je vous embrasse ô céleste époux qui faites tressaillir mon âme d'une joie qui passe jusques dans mes sens . Que je n'aye d'amour que pour vous, ô mon Dieu , qui faites toute ma force.

Merci ! 185 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Découvrir Dieu avec Saint Augustin

Je m'inscris