Facebook PixelSaint Joseph et le Mystère du Recouvrement de Jésus. - Hozana

Saint Joseph et le Mystère du Recouvrement de Jésus.

Lecture : (Luc 2, 41-51)


Ses parents se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Et lorsqu'il eut douze ans, ils y montèrent, comme c'était la coutume pour la fête. Une fois les jours écoulés, alors qu'ils s'en retournaient, l'enfant Jésus resta à Jérusalem à l'insu de ses parents.


Le croyant dans la caravane, ils firent une journée de chemin, puis ils se mirent à le rechercher parmi leurs parents et connaissances. Ne l'ayant pas trouvé, ils revinrent, toujours à sa recherche, à Jérusalem. Et il advint, au bout de trois jours, qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant; et tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses.


A sa vue, ils furent saisis d'émotion, et sa mère lui dit: "Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois! Ton père et moi, nous te cherchons, angoissés."


Et il leur dit: "Pourquoi donc me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père?"


Mais eux ne comprirent pas la parole qu'il venait de leur dire. Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth; et il leur était soumis. Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur.

Méditation:

Chaque année, la petite caravane composée de plusieurs familles fait le déplacement vers Jérusalem afin de célébrer la Pâque Juive.

La route est longue, environs 160 km entre Nazareth et Jérusalem. Les enfants se connaissent, jouent ensemble.

Soudain Marie et Joseph réalisent que Jésus n'est plus dans la caravane. Imaginez le sentiment d'angoisse. De Plus Joseph s'interroge. A-t-il faillit dans son rôle de protecteur de l'enfant ?

3 jours durant ils le cherchent, 3 jours sans Jésus, puis c'est le soulagement ! Le Voici !

Joseph toujours silencieux ne dit rien, et reprend sa mission de protecteur de l'enfant, qui leur est soumis.


1 Notre Père

3 x je vous salue Joseph

1 gloire au Père.

Je vous salue Joseph, vous que la grâce Divine a comblé; le Sauveur à reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux; vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l'Enfant divin de votre virginal Épouse est béni.

Saint Joseph donné pour père et protecteur au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu'à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l'heure de notre mort.

Amen!

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader