Saint Joseph et le Mystère de la Présentation de Jésus au Temple.

Image de la publication

Lecture : (Luc 2, 22-35)

 Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur: Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur, et pour offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes.


Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui. Et il avait été divinement averti par l'Esprit Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.


Il vint donc au Temple, poussé par l'Esprit, et quand les parents apportèrent le petit enfant

Jésus pour accomplir les prescriptions de la Loi à son égard, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit: Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s'en aller en paix; car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël."


Son père et sa mère étaient dans l'étonnement de ce qui se disait de lui. Syméon les bénit et dit à Marie, sa mère: "Vois! cet enfant doit amener la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël; il doit être un signe en butte à la contradiction, -- et toi-même, une épée te transpercera l'âme! - afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs." 


Méditation:

La route est longue, environs 150 km entre Nazareth et Béthléem. Joseph et Marie, sont donc resté sur place, car 8 jours après la naissance, il fallait partir pour Jérusalem, la ville du Temple, à quelques Km de Béthléem. 

L'instant extraordinaire de la naissance de Jésus avec la visite des mages, des bergers et de leur récit surnaturel est passé.

Retour dans la vie ordinaire, avec les soucis d'un père de famille. Protéger les siens, trouver un logement sur place, gagner de quoi nourrir sa petite famille....

Il faut de la patience, la volonté de respecter les obligations envers Dieu, la volonté de préparer Notre Seigneur, l'Agneau de Dieu. Toutes ces qualités se retrouvent en Joseph.

Au Temple, la Circoncision était l'acte par lequel le père de famille introduisait l'enfant , huit jours après sa naissance dans l'alliance d'Israël.

Joseph, imposait au nouveau-né le nom de Jésus, confirmait sa paternité humaine et légale et permettait ainsi que se réalise la prophétie. « Un descendant de la tribu de David… »

Syméon ne dit rien au sujet de Joseph, savait-il déjà que Dieu préserverait Ce dernier du  drame d'assister à la Passion de celui qu'il doit protéger ? 

Épreuve surhumaine, que Joseph aurait surement vécue comme un Échec personnel.


Demandons la grâce d'avoir Saint Joseph comme modèle, de cheminement dans nos obligations paternelles, et comme outils au service du Père.


1 Notre Père

3 x je vous salue Joseph

1 gloire au Père.


Je vous salue Joseph, vous que la grâce Divine a comblé; le Sauveur à reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux; vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l'Enfant divin de votre virginal Épouse est béni.

Saint Joseph donné pour père et protecteur au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu'à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l'heure de notre mort.

Amen!

Prière de la communauté

Ecouter pour Entendre, Entendre pour Obéir.

Dieu qui fait toutes choses nouvelles Quand passe le vent de l'Esprit, Viens encore accomplir tes merveilles aujourd'hui. N'as-tu pas sanctifié les prémices Du peuple choisi par amour ? Illumine tous ceux que l'Eglise Met au jour. Dans la brise ou l'éclat du tonnerre, L'Esprit nous entraine en son chant : C'est ta voix, Ô Seigneur, sur la terre, Maintenant.

Merci ! 51 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

À la lumière de l'Esprit Saint.

Je m'inscris