Dieu, l'homme et sa raison - Hozana

Dieu, l'homme et sa raison

Dieu, l'homme et sa raison

Après avoir exploré la dimension corporelle de l'homme, il est important de s'arrêter cette semaine sur la raison et l'intelligence.

 

“Plus l'homme connaît la réalité et le monde, plus il se connaît lui-même.” nous dit St Jean-Paul II. Dieu lui même a désiré la raison et l’intelligence en créant chacun des Hommes à Son image. L’homme est le seul être qui soit doué de raison. Loin de nous éloigner de Dieu, la raison est au service de l’homme. Elle lui donne de connaître Dieu, de découvrir et de prendre soin de la création, de comprendre les lois de l'univers, et même de marcher sur la lune !

Dans le récit de la Genèse, Dieu a offert à l’Homme et à la Femme toute connaissance de lui-même. Le serpent tente de les conduire à se séparer de Dieu : “Dieu sait que, le jour où vous mangerez de ce fruit, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.”

Comme Eve tentée par le serpent, nous aussi nous désirons parfois avoir une intelligence et une connaissance de tout ce qui existe de bon… ou de mal. Notre intelligence si bonne et capable de si belles choses devient blessée, pervertie par ce doute qui perce notre coeur : Pourquoi aurai-je besoin de Dieu pour me protéger de ce qui pourrait me faire souffrir ?

L’intelligence est dès lors capable de mettre en place toutes ses capacités pour établir une stratégie pour faire la guerre, détruire ou faire souffrir…. Nous qui étions capables de tant d’amour, nous devenons soudainement capables de dépenser une telle intelligence, pour écraser l’autre, le dominer ; pour maîtriser la vie, la naissance, ainsi que l’heure de la mort des hommes.

 Mais l’Homme, racheté et sauvé par Dieu de son péché d’orgueil, conscient qu’il est capable de faire tant de bien, et aussi de mal, peut re-choisir de mettre son intelligence au service de l’amour et du bien commun.

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Léa
place Papeete, Îles du Vent, Polynésie française, il y a 1 an
Seigneur Jésus, bénis sois-tu parce que tu m'as racheté en mourant sur la croix pour le pardon de mes péchés, accorde moi l'intelligence au service de l'amour et du bien commun. En ce temps de carême, je fais l'effort d'aimer mon prochain parce que ce n'est pas facile. Amen
Hélène
place Saint-Augustin-de-Desmaures, il y a 1 an
Pardon Seigneur pour tous ceux qui décident de la vie et de la mort. Pardon d'utiliser notre intelligence pour faire le mal, pour blesser et détruire. Que Ton Esprit nous donne la sagesse d'utiliser ce don pour bâtir un Royaume d'Amour et de fraternité.
Jean louis
 il y a 1 an
Mettre notre intelligence et notre raison à ton service SEIGNEUR en servant mes frères et soeurs en humanité pour qu'ils puissent croire en toi pour ta plus grande gloire SEIGNEUR ainsi soit-il
Marie Reine
place St Benoit, il y a 1 an
Seigneur Dieu c'est toi qui m'a créé et m'a donné l'intelligence, tu connais mes limites et les faiblesses, tout mon être te loue et te rends grâces, tout ces dons avec ta grâce je veux les mettre à ton service pour faire le bien autour de moi