Dieu, l'homme et sa raison

Image de la publication

Après avoir exploré la dimension corporelle de l'homme, il est important de s'arrêter cette semaine sur la raison et l'intelligence.

 

“Plus l'homme connaît la réalité et le monde, plus il se connaît lui-même.” nous dit St Jean-Paul II. Dieu lui même a désiré la raison et l’intelligence en créant chacun des Hommes à Son image. L’homme est le seul être qui soit doué de raison. Loin de nous éloigner de Dieu, la raison est au service de l’homme. Elle lui donne de connaître Dieu, de découvrir et de prendre soin de la création, de comprendre les lois de l'univers, et même de marcher sur la lune !

Dans le récit de la Genèse, Dieu a offert à l’Homme et à la Femme toute connaissance de lui-même. Le serpent tente de les conduire à se séparer de Dieu : “Dieu sait que, le jour où vous mangerez de ce fruit, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.”

Comme Eve tentée par le serpent, nous aussi nous désirons parfois avoir une intelligence et une connaissance de tout ce qui existe de bon… ou de mal. Notre intelligence si bonne et capable de si belles choses devient blessée, pervertie par ce doute qui perce notre coeur : Pourquoi aurai-je besoin de Dieu pour me protéger de ce qui pourrait me faire souffrir ?

L’intelligence est dès lors capable de mettre en place toutes ses capacités pour établir une stratégie pour faire la guerre, détruire ou faire souffrir…. Nous qui étions capables de tant d’amour, nous devenons soudainement capables de dépenser une telle intelligence, pour écraser l’autre, le dominer ; pour maîtriser la vie, la naissance, ainsi que l’heure de la mort des hommes.

 Mais l’Homme, racheté et sauvé par Dieu de son péché d’orgueil, conscient qu’il est capable de faire tant de bien, et aussi de mal, peut re-choisir de mettre son intelligence au service de l’amour et du bien commun.

 

Prière de la communauté

"Merveille que je suis, merveille que tes œuvres" Ps139

Seigneur, Merci pour la merveille que je suis. C'est Toi qui m'as créé, à Ton image. Tu désires pour moi le meilleur. Devant mes faiblesses et la pauvreté de mon cœur, je me remets entre tes mains. Car Toi seul peut me restaurer. Tu m'as racheté par la croix Viens demeurer en moi et me rendre semblable à Toi. Amen.

Merci ! 296 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Change the Atmosphere - Carême 2017

Je m'inscris