Dimanche 8 Novembre - propositions pour une liturgie domestique

Image de la publication

Voici une trame pour vivre avec tes colocs ou ta famille une liturgie domestique pour ce dimanche 8 novembre ! Il faut se sentir très libre de l'adapter selon vos talents, vos envies, vos situations. Cela demande donc un peu de préparation (voir nos conseils en présentation de la communauté).

On vous conseille en amont de répartir les rôles : 

Il faut au moins choisir un Conducteur, c'est celui qui présidera cette liturgie : il donne le tempo de la prière, introduit et conclut, lit les oraisons et gère la longueur des silences... les textes entre guillemets avec cette mise en forme sont des indications pour l'aider à introduire certains temps mais ils ne sont ni obligatoires, ni à respecter mot pour mot.

En fonction du nombre de personnes présentes on répartit aussi les lectures, l'animation des chants, les intercessions (éventuellement à adapter), la préparation et la décoration du lieu...

Vous trouverez avec ces encarts oranges des propositions de chants (que vous pouvez écouter en cliquant sur les liens hypertextes en bleu), d'intercessions et des pistes de réflexions pour partager sur les lectures du jour. 

(Vous pouvez aussi repartir de la trame générique en PDF et la compléter par vous-mêmes.)  

INTRODUCTION ET LOUANGE                               

➡️On commence par un signe de croix. Le Conducteur peut aussi dire quelques mots pour introduire ce temps de liturgie : 

« Nous sommes réunis pour célébrer ensemble le jour du Seigneur, célébrer ensemble Sa Résurrection. Que les circonstances qui nous empêchent de nous réunir pour la messe n'entament pas notre confiance : le Christ est bien là au milieu de nous et nous vivons ce temps en communion avec toute l'Eglise de par le monde. Ouvrons nos cœurs, nos bouches pour louer le Seigneur et nos oreilles pour nous laisser enseigner par Sa Parole.» 

➡️Prendre ensuite un (ou plusieurs !) chant d'entrée pour louer le Christ ensemble : vous pouvez vous aider d'un enregistrement YouTube ou au contraire mettre à contribution tous les instruments et voix de la maison pour chanter !

Chant d'entrée : Réjouis-toi car Il vient - Communauté de l'Emmanuel


🎶 Paroles : 

R. Réjouis-toi car il vient, l'Époux que rien ne retient. En bondissant, Il accourt, Il fait entendre sa voix : "sors de la nuit, viens à moi, je suis à toi, pour toujours !"

1. Lève-toi, pousse des cris de joie : du malheur, Il va te consoler. De ton cou la chaîne tombera, tu seras délivrée !
2. Tu disais : "Je suis abandonnée, où est Dieu, pourrait-il m'oublier ?" Crie vers lui, il entendra ta voix, Il prendra soin de toi.
3. De nouveau, tu seras rebâtie, Dieu te comblera de ses bienfaits. Lève-toi, rayonne et resplendis, ne crains plus désormais.
4. Les montagnes peuvent s'écarter, les collines peuvent chanceler, son amour ne s'éloignera pas, sa paix demeurera. 


➡️ Faire une prière pénitentielle : demander pardon au Seigneur pour les péchés commis, se reconnaître pécheur et accueillir la miséricorde de Dieu.

« Pour nous préparer à accueillir la parole de Dieu et pour qu'elle nous guérisse, nous nous reconnaissons pécheurs : Seigneur, accorde-nous Ton pardon. (Tous : Nous avons péché contre Toi.) / Montre-nous Ta miséricorde (Tous : Et nous serons sauvés.) / Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu'Il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. 

 Kyrie :  Kyrie - Messe de Saint Jean                   

➡️ Chanter (ou réciter) le Gloria pour louer le Christ miséricordieux. 

Gloria : Gloria - Messe de Saint Jean

➡️ Le Conducteur peut ensuite dire l'oraison de la messe du jour :

Oraison : « Dieu qui es bon et tout-puissant, éloigne de nous tout ce qui nous arrête, afin que sans aucune entrave, ni d'esprit ni de corps, nous soyons libres pour accomplir ta volonté. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.»    


LITURGIE DE LA PAROLE                               

➡️ Lire les textes du jour : vous trouverez facilement ces textes sur le site AELF. N'hésitez pas à bien vous les répartir en amont (pour que ceux qui vont lire à haute voix puissent travailler leurs lectures, ce qui aidera la compréhension et la méditation). 

Refrain de psaume : Mon âme a soif de Toi Seigneur, je Te cherche dès l'aube.

Acclamation de l'Évangile : Alléluia. "Veillez, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y pensez pas que le Fils de l'homme viendra. Alléluia."

➡️ Méditer ensemble les lectures et partager sur la Parole : vous pouvez, par exemple, vous redire les phrases qui vous ont touchées, échanger ensemble sur ce que vous comprenez des lectures du jour et vous donner des conseils pour mettre en pratique la parole de Dieu pendant votre semaine. Voici quelques pistes pour votre partage : 

Pistes / questions pour partager :

💬  "Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent." :
Comment pouvez-vous mieux voir les actions du Christ dans vos vies et ne pas perdre espérance ? Quels moyens concrets vous donnez-vous pour reconnaître qu'Il est là au milieu de vous ?

💬   "Veillez donc car vous ne savez ni le jour ni l'heure."
En cette période où nous ne pouvons aller à la messe, il est plus qu'important de "veiller" par la prière, par nos actes de charité envers notre prochain, par des actes solidaires. Quelle initiative pouvez-vous prendre pendant ce deuxième confinement pour ne pas rentrer dans une "routine" et sortir du canapé comme nous le demande le pape François ?


INTERCESSIONS ET OFFRANDE              

➡️ Affirmer notre foi : redire ensemble le Credo qui est notre foi commune.                 

➡️ Vivre un temps de prière universelle : confier au Christ et à ses colocs/sa famille ses intentions de prière. Ce temps peut-être spontané ou avec des intentions écrites auparavant. 

Refrain de prière universelle : Dans ta Miséricorde, Seigneur écoute-nous. 

  • Propositions d'intentions de prière :
  • Seigneur, nous te confions toutes les victimes de la pandémie et leurs soignants. Viens leur donner ta force pour qu'ils puissent continuer à lutter contre la maladie.

  • Seigneur, nous te prions pour la communauté diocésaine, afin que se développe une solidarité envers les personnes les plus démunies et les plus isolées.

  • Seigneur, nous te prions pour toutes les personnes qui souffrent dans le monde et plus spécialement pour celles qui souffrent en Ton Nom, guide-les et réconforte-les.

  • Seigneur, nous te prions pour toutes les familles endeuillées, donne-leur la force et le courage de traverser cette épreuve, conduis-les sur un chemin d'espérance. 
 

➡️ Prendre un temps d'offrande : même si vous ne pouvez pas vivre la liturgie eucharistique, vous pouvez toujours vivre ce temps où on offre toute sa vie au Christ : Lui présenter vos temps difficiles, Lui offrir vos doutes, vos questions. Ici, il est possible de chanter ou d'écouter un chant méditatif, de prévoir une démarche (chacun peut déposer un objet, une bougie, un papier où écrire ce qu'on veut déposer...), de partager à haute voix des actions de grâces ou des choses qu'on veut offrir. 

Chant d'offertoire : Source de tout amour - E. Gobilliard - M. Frisina

🎶 Paroles : 

R. Source de tout amour, de toute vie et de tout don. Fais de nous, ô Père, une vivante offrande à la louange de Ta gloire, de Ta gloire.

1. Voici nos cœurs : reçois-les, console-les, pour qu'ils se donnent sans compter. Et pour aimer en vérité, donne-nous le cœur de Ton Fils.
2. Voici nos corps : reçois-les, affermis-les, pour qu'ils te servent dans la joie. Et pour aimer en vérité, donne-nous le corps de Ton Fils.
3. Voici nos âmes : reçois-les, purifie-les, pour qu'elles te chantent à jamais. Et pour aimer en vérité, donne-nous la vie de Ton Fils.

➡️ Le Conducteur peut alors conclure avec l'oraison sur les offrandes de la messe du jour :

Prière sur les offrandes : « Sur les offrandes que nous présentons, Seigneur, jette un regard de pardon et de paix : qu'en célébrant la passion de ton Fils, nous entrions de tout cœur dans son mystère. Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles.»                       

➡️ Réciter ensemble le Notre Père : c'est le sommet de ce temps, la parfaite prière enseignée par le Christ et le moment de communion à toute l'Église qui, dispersée par les circonstances, se trouve ainsi unie. Le Conducteur introduit :

« Unis dans l'Esprit et dans la communion de l'Église, nous osons prier comme le Seigneur Jésus lui-même nous l'a enseigné. »

➡️ Partager un signe de Paix : Le Conducteur propose à tout le monde d'échanger un signe de paix :

« Dans la charité qui nous unit les uns aux autres, fils et filles du même Père, renouvelés par la parole de Dieu, nous pouvons échanger un geste de paix, signe de la communion que nous recevons du Seigneur. »

➡️ On peut si l'on souhaite aussi dire une prière de communion spirituelle : plusieurs modèles peuvent être trouvés sur internet. Vous pouvez alors prendre un temps de silence ou de méditation avec un chant. 

Chant de méditation : Je suis ton Dieu, ton Créateur - Communauté de l'Emmanuel

🎶 Paroles :

 R. Si tu savais le don de Dieu, c'est toi qui m'aurais demandé à boire : je suis ton Dieu, ton Créateur, viens reposer sur mon cœur.


1. Je suis le Dieu qui t'a fait, celui qui t'a tissé dans le sein de ta mère. J'ai tout donné pour ta vie ne crains plus désormais, car je t'ai racheté.
2. Si tu traverses les eaux, si tu passes la mort, je serais avec toi. Je t'ai choisi Israël, je t'ai pris par la main, je suis ton Rédempteur.
3. Je suis le Dieu d'Israël, Créateur et Sauveur qui a fait toute chose. Seul j'ai déployé les cieux, affermi l'univers, il n'est pas d'autre Dieu.
4. Je marcherai devant toi pour désarmer les rois et pour t'ouvrir les portes. J'aplanirai les hauteurs, briserai les verrous, car je suis le Seigneur.
5. Je t'ouvrirai les trésors et je te donnerai les richesses cachées, pour que tu saches, Israël, que je suis le Seigneur, que je suis le seul Dieu.


➡️ Le Conducteur peut conclure ce temps en adaptant l'oraison de la messe du jour :

Oraison : « Fortifiés par Ta présence, nous t'adressons Seigneur, nos actions de grâce et nous implorons ta miséricorde : que l'Esprit Saint fasse persévérer dans la droiture ceux qui ont reçu la force d'en haut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. » 


CONCLUSION ET BÉNÉDICTION

➡️ Demander au Seigneur Sa bénédiction et finir avec un signe de croix :               

« Que le Seigneur tout-puissant et miséricordieux nous bénisse et nous garde,
+ le Père, le Fils et le Saint-Esprit. »

➡️ Pour conclure ce temps de prière commune, prendre un chant de louange ou un chant à Marie.

Chant final 1 : Tu as porté Celui qui porte tout - Emmanuel                    

🎶 Paroles :

R. Tu as porté celui qui porte tout, notre Sauveur en ton sein a pris chair. Porte du Ciel, Reine de l'univers, Ô Marie, nous te saluons !

1. Par amour, ton Dieu t'a choisie, Vierge bénie. Le Seigneur exulte pour toi, tu es sa joie !
2. Tu accueilles, servante de Dieu, l'ange des Cieux. La promesse en toi s'accomplit : tu as dit "oui" !
3. L´Esprit Saint est venu sur toi, Élue du Roi. Tu nous donnes l´Emmanuel, Ève nouvelle !
4. Mère aimante, au pied de la croix, tu nous reçois. Par Jésus nous sommes confiés, à ta bonté.
5. Dans sa gloire, Dieu t'a accueillie auprès de lui. Tu deviens, joie de l'Éternel, Reine du Ciel !

Chant final 2 : Vivre comme le Christ - fr. Jean-Baptiste

🎶 Paroles :

R. Vivre comme le Christ, toujours livré à l'amour, pour aller son chemin de vie dans la confiance, la force et la louange.

1. Ne soyez pas ces ombres d'hommes qui vont devant eux au hasard. Mais faites fructifier en vous, les dons que Dieu vous a donnés pour vivre.
2. Pour préparer votre avenir demandez simplement à Dieu la force de bien accomplir tout ce qu'il attendra de vous.
3. Tant que le souffle nous tient vie, il nous faut bénir notre Dieu. Nous chanterons sans nous lasser son infinie miséricorde.


😇 Et pour poursuivre cette célébration, pourquoi ne pas la prolonger avec un bon repas festif ou un apéro ? Pensez aussi à continuer à soutenir la vie de votre paroisse avec la quête en ligne !  

👇N'hésitez pas à nous partager en commentaires ce que vous avez vécu, vos joies, vos difficultés ou vos questions et comment on pourrait vous aider pour les prochains dimanches confinés ! En union de prière 🙏


Prière de la communauté

Introduction à une liturgie domestique en confinement

Nous sommes réunis pour célébrer ensemble le jour du Seigneur, célébrer ensemble Sa Résurrection. Que les circonstances qui nous empêchent de nous réunir pour la messe n'entament pas notre confiance : le Christ est bien là au milieu de nous et nous vivons ce temps en communion avec toute l'Eglise de par le monde. Ouvrons nos cœurs, nos bouches pour louer le Seigneur et nos oreilles pour nous laisser enseigner par Sa Parole.

Merci ! 41 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Liturgie domestique | vivre sa foi, confinement saison 2 !

Je m'inscris