Jour 4 - Sainte Famille, daignez nous admettre au nombre de vos serviteurs

Image de la publication

Signe-de-Croix Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte. - (Matthieu 2, 14)

Méditation

L'épisode de la fuite en Egypte montre combien Jésus, dès le début de sa vie sur terre, est livré entre les mains des hommes : protégé par ses parents qui veillent sur lui mais déjà menacé par ceux qui veulent le faire mourir.
Jésus est pleinement homme. Il connait les liens d'interdépendance entre les membres d'une même famille, comme la joie et les exigences qu'implique un vivre ensemble de chaque jour. Les évangiles ne disent rien du quotidien de la sainte Famille, sinon qu'elle était fidèle aux prescriptions de la Loi.

Jésus, Joseph et Marie, Famille digne de toute vénération, soyez bénis, soyez exaltés, soyez glorifiés par toutes les langues, par tous les âges, par tous les hommes de la terre. La maison où vous avez habité, est le plus saint de tous les temples et le vrai sanctuaire de l'adorable Emmanuel, du « Dieu avec nous ». Vous nous enseignez le culte dû au vrai Dieu qui s'est révélé à l'humanité et a attiré à lui tous les coeurs qu'il a enflammés de ferveur et de piété. 

Ô Jésus, Joseph et Marie, pourquoi tant d'âmes oublient-elles de vous vénérer, de vous servir et de vous aimer ? Pourtant, en s'appliquant à méditer vos grandeurs et vos divins exemples, l'âme se dépouille de tout vice et se revêt de toute vertu, le coeur se détache peu à peu de toute vanité terrestre, pour ne s'attacher qu'aux biens célestes et, s'unissant plus étroitement à Dieu, il finit par s'absorber dans son amour. 

Ô Sainte et céleste Famille ! Daignez nous admettre, nous et toutes les familles, au nombre de vos plus dévoués serviteurs qui ne vivent que pour vous exalter et vous glorifier. Faites, nous vous en conjurons, que par cette dévotion nous recueillions les fruits d'une vie toute pieuse, toute dévote, toute sainte. Ainsi soit-il. 

Hymne à la Sainte Famille

Sainte Famille de Nazareth, Petite Trinité sur la terre, Jésus Dieu sur la terre, Marie épouse de l'Esprit, Joseph ombre du Père, rendez-nous semblable à vous ! 

Petite Trinité sur la terre, Joseph mourant d'amour pour Marie, Marie mourant d'amour pour Jésus, Jésus mourant d'amour pour le monde, rendez-nous semblable à vous !

Invocation à la Sainte Famille :
« Sainte Famille de Nazareth, priez pour nous ! » (3 fois)

1 Pater + 1 Ave Maria + 1 Gloria

Nous terminons avec la prière quotidienne à la Sainte Famille en cliquant sur « je prie »

Prière de la communauté

Sainte Famille de Nazareth, priez pour nous

Sainte Famille de Nazareth, nous nous confions à vous, parce que Dieu a choisi de venir dans une famille, et par une famille pour sauver le monde et lui montrer son amour. Nous avons ouvert votre porte et nous sommes entrés chez-vous. Joseph, tu es le modèle des pères, attentif et doux, fort et protecteur. Marie, lumière et joie dans la maison, tu es le modèle des mamans qui aiment et qui consolent. Enfant-Jésus, tu es le modèle de l'obéissance et de l'amour pour les parents. Faites que notre famille vous ressemble de plus en plus. Gardez-nous dans la paix et la prière. Gardez-nous des disputes, de la jalousie et de l'impatience. Gardez-nous dans la volonté de Dieu et dans le désir de nous donner aux autres. Gardez-nous dans l'harmonie et dans la charité, et veillez à tous nos besoins matériels et spirituels. Ainsi soit-il.

Merci ! 2032 personnes ont prié

69 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à la Sainte Famille

Je m'inscris