Père Sébastien

Père Sébastien

a publié dans la communauté Approfondir sa foiApprofondir sa foi

Sat Apr 01 2017 00:00:00 GMT+0200 (CEST)

Jour 3) Jésus, vrai Dieu et vrai homme

Jour 3) Jésus, vrai Dieu et vrai homme
loader

            Chers Priants,

 

      Le Père, personne ne l’a jamais vu, mais en l’homme Jésus, Dieu s’est rendu visible. Pourquoi ? Parce que Jésus est le Fils de Dieu, le Verbe, qui s’est fait homme. C’est le mystère de l’Incarnation que nous fêtons à Noël. Dieu qui se fait homme, c’est le propre du christianisme, c’est la folie de l’amour de Dieu ! Essayons d’entrer dans ce mystère.

Jésus est vrai Dieu et vrai homme

            Jésus était bien un homme comme nous (excepté le péché). Petit bébé, il a grandi, appris un métier. Il a souffert, a été fatigué, a mangé, s’est réjoui. L’humanité de Jésus était une évidence pour ses contemporains : « 54 Il se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : “D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? 55 N’est-il pas le fils du charpentier ? » (Mt 13, 54‑55).

            Cependant, inséparablement, Jésus est Dieu, le Fils, la 2e Personne de la Sainte Trinité. Cela, il l’a révélé peu à peu, et ses contemporains ont mis du temps à le comprendre. Pourtant, Jésus a été très clair : « 30 Moi et le Père nous sommes un.” [...] 33 Les Juifs lui répondirent : “[…] toi qui es un homme tu te fais Dieu.” [... Jésus répond :] 36 “A celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous dites : “Tu blasphèmes”, parce que j'ai affirmé que je suis le Fils de Dieu.” 37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas ! 38 Mais si je les fais, quand bien même vous ne me croiriez pas, croyez en ces œuvres, afin que vous connaissiez et que vous sachiez bien que le Père est en moi comme je suis dans le Père” » (Jn 10, 30.33.36‑38).

            Ou encore : « 20 Voyant leur foi, Jésus dit : “Tes péchés te sont pardonnés.” 21 Les scribes et les Pharisiens se mirent à raisonner : “Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ?” » (Lc 5, 20‑21)

            Citons un dernier passage, où Jésus affirme son éternité divine comme Dieu : « Jésus leur répondit : “En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je Suis. [Je Suis est le nom de Dieu révélé à Moïse en Ex 3, 14]” » (Jn 8, 58).

Pourquoi Dieu s’est-il incarné ?

            Le Credo répond : « Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. » Le Verbe s’est fait chair en Marie, qui a conçu par l’action du Saint-Esprit , « pour nous », c’est-à-dire par amour pour nous. Nous n’avions rien mérité ! Mais Dieu a tant aimé les hommes qu’il a voulu nous faire participer à sa vie divine. Comme le répètent les Pères de l’Eglise, « Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit divinisé ». Oui, notre vocation est grande : unis à Jésus, nous participerons à la vie de la Trinité (cf. 2 P 1, 4) !

            Le Verbe s’est fait chair également « pour notre salut ». Jésus est notre sauveur ! Il est venu nous libérer du péché qui nous emprisonne depuis Adam, et nous empêche de faire le bien : « Or, vous savez que lui, Jésus, s’est manifesté pour enlever les péchés, et qu’il n’y a pas de péché en lui » (1 Jn 3, 5). C’est le mystère de la Rédemption (Passion, mort et Résurrection du Christ) : le Christ est mort pour nos péchés (sacrifice de la Croix), et en ressuscitant, il vainc la mort et nous donne la vie. Par son Ascension, il nous ouvre le chemin du ciel. Là encore, c’est une libre initiative d’amour de Dieu ! Nous approfondirons cela la prochaine fois.

Résumons

- Jésus est Dieu, vraiment Dieu, autant que le Père et l’Esprit Saint. Il n’est pas un super homme ;

- Jésus est homme, vraiment homme, avec une âme, une intelligence, une volonté et un corps humains ; il a souffert et est mort sur la Croix : il n’a pas fait semblant ! ;

- Jésus est une unique Personne, la Personne divine du Fils : il n’est pas schizophrène ! Son humanité et sa divinité, certes distinctes sont inséparables ;

- le Fils s’est incarné, selon la volonté du Père, par l’action de l’Esprit Saint librement par amour : pour nous sauver, et pour nous diviniser.

Prions

            Jésus, je t’adore comme Dieu, égal au Père et à l’Esprit Saint. Par amour pour moi, ô Verbe divin, tu t’es abaissé, prenant ma condition humaine, afin de me sauver. Je veux te louer, te rendre grâces, car au terme de ce salut, tu veux me faire participer à ta vie divine. Apprends-moi à mieux te connaître dans les Evangiles pour, avec ta grâce, t’imiter dans ma vie et te rejoindre au Ciel. Amen.

Pour aller plus loin

- CEC422-570, en particulier les n°456-483;

Youcat n°71-94 ;

- Vatican II, Gaudium et Spes n°22 ;

- Pour ce qui concerne le mystère du Christ, je recommande comme hier l'excellent livre du Cardinal Ratzinger (Benoît XVI), "Foi chrétienne hier et aujourd'hui", Cerf, 2013.

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

79 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Mission Marie Mère des Prêtres
Mission Marie Mère des Prêtres place Paris, il y a 14 jours
Marie
Marie place Montrouge, il y a 2 ans
c'est difficile de comprendre le terme "victime de propitiation". La rédemption difficile a comprendre la nécessité. Pour comprendre il faut être un juif de l'époque de Jésus qui lui aussi était Juif. Il remplaçe les agneaux du temple par sa personne
    Hélène
    Hélène place Saint-Augustin-de-Desmaures, il y a 2 ans
    Seigneur Jésus, Toi Le Chemin, La Vérité et La Vie, ma foi est petite mais mon repentir est grand, je veux Te suivre car ma confiance et mon espérance sont en Toi. Conduits-moi au Père, conduits-moi à l'Amour.
      Pascal Albert
      Pascal Albert place Abidjan, il y a 2 ans
      En union de prière, amen.
        Dany
        Dany place Paris, il y a 2 ans
        Je ne suis pas seul, car me Père est avec moi. Jn 16.32
          Dany
          Dany place Paris, il y a 2 ans
          Personne ne vient au Père si ce n'est par Moi - Jn14.6
            Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies