Méditation du lundi 30 novembre 2020 avec Bossuet

Méditation du lundi 30 novembre 2020 avec Bossuet

Méditons avec Bossuet

Le temps est court, dit l'Apôtre, et l'heure n'est pas éloignée. Je ne dis pas celle du grand jugement, car le Père s'est réservé ce secret ; mais je dis l'heure de la mort, en laquelle sera fixé notre état. En tel état que nous serons morts, en cet état immuable nous serons représentés au grand jour de Dieu. Ô quel renversement en ce jour ! Ô combien descendront des hautes places ! Ô combien chercheront leurs anciens titres, regretteront vainement leur grandeur perdue ! Ô quelle peine de s'accoutumer à cette bassesse ! Fasse le Dieu que j'adore que tant de grands qui m'écoutent, ne perdent pas leur rang en ce jour ! […] Vivez donc heureux, fortuné, victorieux de vos ennemis, père de vos peuples. Mais vivez toujours bon et toujours juste ; vivez toujours humble et toujours pieux, toujours prêt à rendre compte à Dieu de cette noble partie du genre humain qu'il vous a commise.

Second sermon pour le 1er dimanche de l'Avent

Pour aller plus loin

Nous avons commencé ce mois en célébrant tous les saints qui nous ont précédés au ciel et nous le terminons avec ce texte de Bossuet sur la brièveté de la vie sur terre. Il s'adresse aux grands de la cour de Louis XIV, lui-même en faisant partie. Mais il est aussi et surtout un homme de foi qui sait quelle place tenir dans cette société, dans ce faste, dans la culture de son temps. Il sait que chacun devra rendre compte de sa gestion. Nous avons vu aussi que le « grand siècle » porte en germe bien des problèmes dont les branches pousseront au cours des siècles suivants.

Résolution

Rester unis à Jésus tout au long de la journée.

Intention de prière

Pour le repos de l'âme des jeunes, partis trop vite.


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Vous pouvez télécharger l'application Parole et prière : pour mobile Iphone sur le store Apple, pour mobile Android, sur le store Google

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !