Méditation du lundi 23 novembre 2020 avec Bossuet

Méditation du lundi 23 novembre 2020 avec Bossuet

Méditons avec Bossuet

Il venait de parler des pharisiens et de leur artifice à tirer l'argent des veuves : il va montrer ce qu'il faut estimer dans l'argent et quel en est le vrai prix. […] « Une pauvre veuve donna deux petites pièces d'un liard : Elle a plus donné que tous. » […] Un liard vaut mieux que les plus riches présents. […] N'avez-vous pas un verre d'eau à donner : un désir, un soupir, un mot de douceur, un témoignage de compassion ; si tout cela est sincère, il vaut la vie éternelle. Oh que l'homme est riche et quels trésors il a en main ! Heureux les chrétiens d'avoir un maître qui sait si bien faire valoir les bonnes intentions de ses serviteurs ! […] Voilà les aumônes que Jésus Christ loue : celles où on prend sur soi, car de telles aumônes sont les seules qui méritent le nom de sacrifice.

La dernière semaine du Sauveur, LXVIe journée, « Quel est le vrai prix de l'argent. Veuve donnant de son indigence »

Pour aller plus loin

L'essence du sacrifice, dit-on, est de faire passer dans le domaine de Dieu une chose profane; en réalité, c'est la personne qui fait le sacrifice qui passe ainsi en Dieu, qui lui voue quelque chose d'elle-même à travers une chose qui lui tient à cœur et dont elle lui fait offrande. Si le cœur n'y est pas, rien ne peut être reçu par le Dieu qui ne comprend que l'amour et ne reçoit que le cœur. Nous savons tous que ce qui fait la valeur d'un cadeau ce n'est pas sa quantité, ou sa valeur marchande, mais le cœur qui s'y exprime.

Résolution

Prier avant les repas, en action de grâce.

Intention de prière

Pour tous les membres défunts de ma famille.


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Vous pouvez télécharger l'application Parole et prière : pour mobile Iphone sur le store Apple, pour mobile Android, sur le store Google

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !