Méditation du lundi 9 novembre 2020 avec Bossuet

Méditation du lundi 9 novembre 2020 avec Bossuet

Méditons avec Bossuet

Doit-on toujours avoir soif de la justice ? Puisque le Sauveur a dit à la Samaritaine : « Celui qui boit de cette eau », c'est-à-dire des plaisirs du monde, « a encore soif ; mais celui qui boira de l'eau dont je lui donnerai, n'aura jamais soif ; mais l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une fontaine jaillissante pour la vie éternelle ». Il n'aura donc point de soif ! Il n'en aura point en effet, parce qu'il ne désirera plus d'autre plaisir, d'autre joie, d'autre bien, que celui qu'il goûte en Jésus Christ. […] [Mais il] aura toujours soif de la justice ; mais la bouche toujours attachée à la source qu'il a en lui-même, sa soif ne le fatiguera, ni ne l'affaiblira jamais : « Celui qui croit en moi, dit le Fils de Dieu, des fleuves d'eau vive couleront éternellement de ses entrailles : qu'il vienne donc, et qu'il boive. »


Méditations sur l'Évangile, Ve journée

Pour aller plus loin

La soif en nous, c'est-à-dire le désir, peut-il être rassasié ? Et le rassasiement du désir est-il synonyme de bonheur ? Ou bien le rassasiement et le désir doivent-ils toujours se survivre pour qu'il y ait bonheur ? Guillaume de Saint-Thierry se pose la question pour la vie au ciel : là, « celui qui désire, aime toujours désirer et celui qui aime désire toujours aimer. Tu fais ainsi toujours abonder celui qui désire et celui qui aime de ce qu'il désire et de ce qu'il aime de telle façon que ni l'anxiété n'afflige celui qui désire, ni le dégoût celui qui abonde » (De la Contemplation, 6).

Résolution

Offrir mon devoir d'état pour le monde qui a soif de Dieu.

Intention de prière

Pour tous les défunts morts du coronavirus et qui n'ont pas été entourés au moment du grand passage.


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Vous pouvez télécharger l'application Parole et prière : pour mobile Iphone sur le store Apple, pour mobile Android, sur le store Google

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Parole et Prière, enrichissez votre vie spirituelle !