Jour 1 - Le cœur de l'homme

 C'est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l'un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt,celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.Mais celui qui n'en avait reçu qu'un alla creuser la terre et cacha l'argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s'approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu deux talents s'approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu un seul talent s'approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain. J'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. (Matthieu 25, 14-28)

Chaque personne humaine est créée par Dieu dans un élan d'amour infini, préférentiel et unique. L'homme est appelé à affronter et dépasser ses peurs de ne pas être capable de remplir sa mission de vie et ainsi féconder le monde par ses talents et ses dons. Avec Saint Irénée nous proclamons que "La Gloire de Dieu, c'est l'homme vivant". Cela ne va pas sans un certain effort de prise de conscience et de mise en marche volontaire pour trouver notre vrai nom, celui inscrit sur le caillou blanc (Apocalypse 2, 17). La bonne nouvelle est que tout cela passe par une recherche de nos désirs profonds, souvent enfouis sous des couches de convenances, fausses croyances, obligations ; ces désirs profonds sont le lieu de notre joie pleine et entière, où nous vibrons pleinement, sans filet.

Ces désirs nous rendent plus vivants, et même si leur expression est unique à chacun, nous les retrouvons dans le combat pour des causes justes, l'aventure vers l'inconnu et la conquête de la beauté.

Peu d'hommes vivent vraiment, beaucoup survivent. Osons nous reconnecter avec notre cœur profond pour vivre vraiment et féconder le monde !

Prière de Saint Patrick

Aujourd'hui je me ceins de la force puissante de l'invocation de la Trinité, de la foi en Dieu un et trois, le Créateur de l'univers.
Aujourd'hui je me ceins de la force de l'Incarnation du Christ et de son baptême, de la force de sa crucifixion et de sa mise au tombeau, de la force de sa Résurrection et de son Ascension, de la force de sa venue au jour du Jugement.
Aujourd'hui je me ceins de la force de l'amour des séraphins, dans l'obéissance des anges, dans le service des archanges, dans l'espérance de la résurrection en vue de la récompense, dans les prières des patriarches, dans les prophéties des prophètes, dans la prédication des apôtres, dans la fidélité des confesseurs, dans l'innocence des vierges saintes, dans les actions de tous les justes.
Aujourd'hui je me ceins de la force des cieux, de la lumière du soleil, de la clarté de la lune, de la splendeur du feu, de l'éclat de l'éclair, de la rapidité du vent, de la profondeur de la mer, de la stabilité de la terre, de la solidité des pierres.
Aujourd'hui je me ceins de la force de Dieu pour me guider, de la puissance de Dieu pour me soutenir, de la sagesse de Dieu pour m'instruire, de l'œil de Dieu pour me garder, de l'oreille de Dieu pour m'entendre, de la parole de Dieu pour parler pour moi, de la main de Dieu pour me guider, du chemin de Dieu pour me précéder, du bouclier de Dieu pour me protéger, des armées de Dieu pour me sauver des filets des démons, des séductions des vices, des penchants de la nature, et de tous ceux qui me veulent du mal…
Christ avec moi, Christ devant moi, Christ derrière moi, Christ en moi, Christ au-dessous de moi, Christ au-dessus de moi, Christ à ma droite, Christ à ma gauche, Christ à mon lever, Christ à mon coucher, Christ dans chaque cœur qui pense à moi, Christ dans chaque bouche qui me parle, Christ dans chaque œil qui me regarde, Christ dans chaque oreille qui m'entend.
Aujourd'hui je me ceins de la force puissante de l'invocation de la Trinité, de la foi en Dieu un et trois, le Créateur de l'univers.

Prière de la communauté

Au coeur des hommes

Du cœur des hommes au cœur de Dieu : Ô Père dont la bonté dans nos âmes se révèle, Mets au cœur des hommes le désir de vies fécondes, Fais-nous découvrir notre identité profonde, Traverser nos blessures, accomplir notre appel. Ô Seigneur Jésus, notre roi, modèle et sauveur, Donne nous de combattre avec générosité, De nous engager avec prière et pureté, Et d'oser l'aventure de servir à chaque heure. Ô Esprit, toi qui nous transforme par ta grâce, Viens renouveler nos corps, et nos cœurs, et nos pensées, De ta force, de ton amour, et de ta clarté, Pour dans nos actions toujours laisser ta trace. Nous confions à votre providence, Sainte-Trinité, Nos familles, nos frères d'armes, amis ou ennemis, Qu'à la fin des temps nous soyons tous réunis, Pour pouvoir vous louer ensemble dans l'éternité. Amen.

Merci ! 315 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Au coeur des hommes

Je m'inscris