« Et il n’aura qu’un diacre… ! » - Hozana

« Et il n’aura qu’un diacre… ! »

Lundi 3 avril

 

À l’accueil d’une maison de retraite pour le clergé, le téléphone sonne : « Allô !... Bonjour, Madame ! Mon père a beaucoup servi dans sa paroisse. Or, pour son enterrement, après-demain, il n’aura qu’un diacre pour la cérémonie religieuse. Je voudrais un prêtre, même s’il est très vieux ; le diacre fera le travail, mais au moins il y aura la présence d’un prêtre… ».

Si pour cet homme, l’ordination du prêtre est reconnue, celle du diacre est loin de l’être, et il n’est pas le seul. Beaucoup de personnes assimilent le diacre à un sous-prêtre, ou encore, à un super-laïc.

Et pourtant, comme le prêtre, le diacre a reçu le sacrement de l’ordre ; celui-ci agit de manière différenciée entre le diacre et le prêtre, mais avec une source unique : le don de l’Esprit. Il est manifesté dans la célébration sacramentelle présidée par l’évêque. Si le prêtre est la figure du Christ-Pasteur, coopérateur de l’évêque et célébrant du culte divin, le diacre est la figure du Christ-Serviteur, au service de l’évêque, des prêtres et du peuple de Dieu.

75619-et-il-naura-quun-diacre 

Le diacre est aussi une présence du Christ dans le monde. Il peut l’être dans des endroits difficiles d’accès pour les prêtres, le monde professionnel par exemple.

En s’adressant aux diacres permanents des États-Unis (19-09-1987), saint Jean-Paul II leur disait : « Vous êtes appelés à être ministres des mystères du Christ et, en même temps, serviteurs de vos frères et sœurs… »

Tous les chrétiens doivent être des témoins du Christ et des hérauts de son Évangile, mais le diacre, lui, remplit ce rôle avec l’autorité et la grâce que lui confère l’ordination.

 

Prière :

 

Seigneur Jésus, toi le diacre par excellence,

aie la bonté de nous donner des prêtres pasteurs,

des diacres serviteurs, et de faire de nous des laïcs fidèles.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

42 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Hélène
Hélène place Saint-Augustin-de-Desmaures, il y a 21 jours
Merci pour cete explication concernant les diacres ..... mais je suis encore très attachée à la présence du prêtre surtout en ce qui concerne les baptêmes, les mariages et les funérailles. Seigneur, ouvre mon esprit à accueillir les serviteurs que Tu as choisis. Viens appeler encore de jeunes hommes à Te servir dans la prêtrise et donne à Ton Église un souffle nouveau à travers différentes personnes que Tu appelles afin que nous puissions toujours avoir des cérémonies religieuses et tous les sacrements que Tu as instaurés. Que Ton Esprit veille sur Ton Église.
Maria Luz
Maria Luz place Región Metropolitana de Santiago, il y a 21 jours
Amen!!!
Jacqueline
Jacqueline place Saint-Étienne-du-Rouvray, il y a 21 jours
La moisson est grande, mais les ouvriers sont en petit nombre. Prions donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à la moisson » (Mt 9,37-38). Seigneur, Que de nombreuses vocations se fassent au sein de nos familles; AMEN
Guy
Guy  il y a 21 jours
Seigneur ,enseignent nous tes chemins ,fais nous connaître ta route ,Amen
Marie-Thérèse
Marie-Thérèse place Quincy-Voisins, il y a 21 jours
En Union de prières - Amen -
Guy
Guy  il y a 21 jours
Amen
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies