« Le règne de Dieu est au milieu de vous »

« Le règne de Dieu est au milieu de vous »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n'est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N'y allez pas, n'y courez pas. En effet, comme l'éclair qui jaillit illumine l'horizon d'un bout à l'autre, ainsi le Fils de l'homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération. » (Lc 17, 20-25) 

La venue du règne de Dieu

La conversion du cœur est un travail d'orfèvre qui se fait à force de patience ; la patience divine qui nous accompagne à travers nos résistances, jour après jour, année après année. Serait-ce là une source d'ennui ? Nullement. Les horizons intérieurs dépassent l'entendement non par l'extraordinaire, mais par l'immensité qu'ils donnent aux étroites limites de notre vie humaine. Ils ne la font pas éclater, tout comme la divinité de Jésus s'est tenue paisiblement dans les limites de son corps. Elle ne remplace pas l'ordinaire par l'extraordinaire, elle fait découvrir à quel point l'extraordinaire divin habite notre ordinaire humain sans avoir besoin de le changer extérieurement. Le tapage de la grandeur humaine obscurcit ce regard et le quêteur de Dieu fait généralement sien le dicton : « Pour vivre heureux, vivons cachés. »

Vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu, dit, avec plus de profondeur, saint Paul (Col 3, 3). Telle est sa grandeur, une grandeur de tous les instants qu'une foi vive peut percevoir en toute rencontre, en toute action, en tout silence aussi. L'amour secret vécu au fond du cœur par l'âme éprise de Dieu laisse loin derrière tout le brillant du monde.


Dysmas de Lassus

Prieur du monastère de la Grande Chartreuse, Dom Dysmas de Lassus est supérieur général de l'ordre des Chartreux.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT