« Va sur les routes et dans les sentiers »

« Va sur les routes et dans les sentiers »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde. À l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.” Mais ils se mirent tous, ­unanimement, à s'excuser. Le premier lui dit : “J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; je t'en prie, excuse-moi.” Un autre dit : “J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t'en prie, excuse-moi.” Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne peux pas venir.” De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d'aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.” Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.” Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne ­goûtera de mon dîner.” » (Lc 14, 15-24)

Au terme du pèlerinage

Le Roi céleste ayant mené l'âme qu'il aime jusqu'à la fin de cette vie, il l'assiste encore en son bienheureux trépas, par lequel il la tire au lit nuptial de la gloire ­éternelle, qui est le fruit délicieux de la sainte ­persévérance. Et alors, cher Théotime, cette âme toute ravie d'amour pour son Bien-aimé, se représentant la multitude des faveurs et secours dont il l'a prévenue et assistée tandis qu'elle était en son pèlerinage, elle baise incessamment cette douce main secourable qui l'a conduite, tirée et portée en chemin, et confesse que c'est de ce divin Sauveur qu'elle tient tout son bonheur, puisqu'il a fait pour elle tout ce que le grand patriarche Jacob souhaitait pour son voyage, lorsqu'il eut vu l'échelle du ciel. Ô Seigneur, dit-elle donc alors, vous avez été avec moi et m'avez gardée en la voie par laquelle je suis venue ; vous m'avez donné le pain de vos sacrements pour ma nourriture, vous m'avez revêtue de la robe nuptiale de charité, vous m'avez heureusement amenée en ce séjour de gloire qui est votre maison, ô mon Père éternel. Hé, que reste-t-il, Seigneur, sinon que j'affirme que vous êtes mon Dieu pour les siècles des siècles ! Amen.


St François de Sales

Grand prédicateur, François de Sales († 1622) accéda au siège d'évêque de Genève et fonda l'ordre religieux de la Visitation.


Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT cliquez ici pour vous abonner

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT