La Prière...

Immense douleur du deuil.

Texte magnifique de Victor Hugo, brisé d'avoir perdu sa fille. Son désespoir se lit dans chacun de ses mots. 

On peut lire cette prière dans une messe d'obsèques ou dans une messe anniversaire d'un décés.


UN PONT GEANT

J'avais devant les yeux les ténèbres.
L'abîme qui n'a pas de rivage et qui n'a pas de cime, était là, morne, immense ; et rien n'y remuait.

Au fond, à travers l'ombre, impénétrable voile, je m'écriais :
« Mon âme, ô mon âme ! il faudrait, pour traverser ce gouffre, où nul bord n'apparaît, et pour qu'en cette nuit jusqu'à ton Dieu tu marches, bâtir un pont géant sur des millions d'arches.
Qui le pourra jamais ? Personne ! ô deuil ! effroi ! pleure ! »

Un fantôme blanc se dressa devant moi et ce fantôme avait la forme d'une larme ; c'était un front de vierge avec des mains d'enfants :

il ressemblait au lys que la blancheur défend : ses mains en se joignant faisaient de la lumière.
Il me montra l'abîme où va toute poussière, si profond que jamais un écho n'y répond ; et me dit : « si tu veux je bâtirai le pont ».


Vers ce pâle inconnu je levais ma paupière.
Quel est ton nom ? lui dis-je . Il le dit ; – « la prière ».

Prière de la communauté

Prière à Notre-Dame de La Garde - Marseille

Seigneur, Toi qui a eu pitié de la veuve de Naïm, Toi qui as pleuré près du tombeau de Lazare, Tu comprends aujourd'hui notre peine et notre douleur. Certes, nous savons que la mort n'est pas une absence, mais un autre mode de présence, aussi nous Te demandons l'Espérance de continuer de vivre avec cet être cher qui nous a quittés et d'avoir un jour la joie de le retrouver en famille dans le Ciel. Mais si notre Foi et notre Espérance nous soutiennent, il n'en demeure pas moins vrai que notre cœur est accablé de douleur. Viens, Seigneur Jésus, consoler tes enfants, car seul Tu es notre force et notre soutien. Sainte Vierge Marie, vous qui avez tant souffert au pied de la Croix, donnez-nous votre courage et montrez-nous notre Mère, en demeurant près de vos enfants qui pleurent et qui souffrent. Notre-Dame de la Garde, priez pour …….N……. qui nous a quittés, et pour nous, à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 335 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Viens nous consoler Seigneur, pour ceux qui nous ont quittés.

Je m'inscris